la Semaine de la Vanille, un plaisir pour tous vos sens


La Semaine de la Vanille, qui se tiendra jusqu'au samedi 11 juin après-midi dans le Hall de l'Assemblée de Polynésie française, offre l'occasion de découvrir ou de redécouvrir les milles et une manières d'utiliser ce trésor naturel qu'est la Vanille de Tahiti. Car loin de n'être réservée qu'à la cuisine, la précieuse gousse sert également à préparer des produits cosmétiques ou à confectionner des bijoux.

Plaisir du goût

Du côté des stands des producteurs réunis à l'occasion de cette semaine gourmande, la Vanille de Tahiti se décline sous toutes ses formes. Selon l'utilisation que vous voudrez en faire, vous pourrez vous procurer de la vanille en gousses, en poudre, en extrait ou en pâte. Vous pourrez également trouver toute une gamme de produits conçus à base de Vanille de Tahiti, comme des biscuits, des thés, du café ou du sucre parfumé...
Demain samedi, aux alentours de midi, le chef Jean-Pierre Desperiers vous livrera également ses secrets de cuisine autour d'une dégustation, pour vous permettre de bien réussir vos plats à base de vanille.

Plaisir du nez

Tout le monde connaît le monoï à la Vanille, symbole par excellence de l'utilisation cosmétique de la gousse polynésienne. Mais saviez-vous que cette dernière, protectrice et nourrissante pour la peau, sert également à la préparation de crèmes de soin, de shampooing, de savons, d'huiles hydratantes ou de lotions ? Autant de produits que les exposants de la Semaine de la Vanille vous feront découvrir, sentir et essayer, sur leurs stands ou lors de l'atelier "Goût et senteur de la Vanille", programmé demain samedi 11 juin à partir 11 heures.

Plaisir des yeux

Gourmande, odorante... et séduisante. La Vanille de Tahiti, qui a la particularité de ne pas s'abîmer lorsqu'elle est bien préparée, est enfin utilisée par certains artisans polynésiens pour la confection de bijoux. Une quinzaine de créateurs ont d'ailleurs participé au concours Vanira Art Créations, organisé dans le cadre de la Semaine de la Vanille, et ont créé de superbes parures mettant en valeur la Vanille de Tahiti.
Les plus belles créations, sélectionnées par le vote du public et du jury, ont été recompensées cet après-midi lors de la remise des Prix du concours. A la clé, des lots offerts par l'Intercontinental Tahiti, des gousses et des produits vanillés, offerts par l'Etablissement de la Vanille et les producteurs.

Ces bijoux sont à présent à la vente dans le Hall de l'Assemblée de Polynésie française, jusqu'à demain après-midi. Attention, il n'y en aura pas pour tout le monde !

Rédigé par () le Vendredi 10 Juin 2011 à 16:17 | Lu 491 fois