« l’Inca est prêt à nous accompagner », indique Patrick Howell


PARIS, le 28 octobre 2015. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) Le ministre de la Santé et de la Recherche, Patrick Howell, a été reçu lundi après-midi à Paris, par la présidente de l’Institut national du cancer (Inca), Agnès Buzyn. L’objectif de la rencontre était de finaliser le partenariat entre le Pays et l’Inca, dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan cancer en Polynésie française.

« L’amélioration de l’offre de soins en matière de cancérologie sur le territoire est une véritable priorité pour le gouvernement. L’Inca est prêt à nous accompagner dans cette démarche », s’est réjoui Patrick Howell au sortir de la réunion.

Le soutien, technique et financier, de l’institut sera prochainement formalisé par le biais d’une convention cadre. A l’invitation du ministre polynésien de la Santé, Agnès Buzyn devrait se rendre à Papeete, début 2016, pour signer l’accord de partenariat et rencontrer les équipes ayant travaillé sur le plan cancer polynésien.

L’appui de l’Inca permettra notamment à la Polynésie française de renforcer ses capacités en matière de registre des cancers et de mettre en place le dispositif d’annonce du cancer, première étape clé du déploiement du plan. Une mission de l’institut se rendra sur le territoire dans cette perspective.

La Polynésie éligible aux appels à projets de l’Inca

Outre ce soutien, la Polynésie française pourra aussi prétendre accéder aux financements de l’Inca, proposés dans le cadre d’appels à projets. Agnès Buzyn a en effet confirmé à Patrick Howell que la collectivité y était éligible.

L'Institut national du cancer est l’agence d'expertise sanitaire et scientifique en cancérologie de l’État, chargée de coordonner les actions de lutte contre le cancer. Il a été le pilote de 63 des 118 actions du Plan cancer 2009-2013 et coordonne le suivi du plan 2014-2019, lancé en début d’année dernière par le président de la République, François Hollande.

Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Mercredi 28 Octobre 2015 à 13:59 | Lu 849 fois