franceinfo: préavis de grève à la radio pour que la direction "dévoile son projet"


Paris, France | AFP | vendredi 09/12/2016 - Un préavis de grève a été lancé pour jeudi prochain par les journalistes de la radio franceinfo qui demandent plus de transparence sur le projet de la chaîne d'info publique, trois mois après son lancement sur le canal 27 de la TNT, ont annoncé trois syndicats vendredi.

Le SNJ, le SNJ-CGT et FO appellent les journalistes de la radio à cesser le travail jeudi 15 décembre pour exiger "le maintien de programmes radio dignes de ce nom et pour que la direction dévoile enfin le projet qu’elle tente de mettre en place à coups d’essais expérimentaux", expliquent-ils dans un communiqué.

La grève a été votée jeudi après-midi par les journalistes réunis en assemblée générale.

La direction de France Télévisions, qui pilote cette offre d'info avec Radio France, l'INA et France 24, avait évoqué une première refonte de l'offre d'info publique pour le mois de décembre, qui pourrait remettre en cause sur certaines tranches horaires le rappel des titres présenté toutes les dix minutes par les journalistes de la radio.

Les syndicats souhaitent négocier d'urgence d'ici jeudi, date de la grève. Ils demandent une rémunération supplémentaire pour les journalistes de radio qui participent à cette chaîne de télévision, sous la forme d'un droit à l'image, demande à laquelle la direction n'a pas répondu pour l'instant.

Ils dénoncent également la création d'un journal spécialement adapté à la télévision, à la demie de chaque heure, à la place d'un journal radio.

L'antenne radio "réunit chaque jour plus de 4 millions d'auditeurs, ce sont eux sa priorité. Elle ne saurait continuer à se plier aux desiderata de la télé", clament le SNJ et le SNJ-CGT.

tsz/ial/it

Rédigé par () le Vendredi 9 Décembre 2016 à 05:33 | Lu 222 fois