communiqué: Vœux du député Edouard FRITCH à la population


le député Edouard Fritch a transmis ses vœux à la population par voie de presse:
"Mes chers amis,
L’année 2012 qui s’achève n’a certainement pas été heureuse pour beaucoup d’entre vous.
Je pense tout particulièrement à tous ceux qui ont perdu leur dignité, oui, leur emploi, leur entreprise et qui se retrouvent aujourd’hui dans la grande précarité.
Je pense à ceux qui craignent pour leur avenir et celui de leurs enfants qui désespèrent de trouver un emploi. Je pense à tous ceux qui souffrent dans leur chair et dans leur âme. Je veux leur dire, je veux vous dire à tous : gardez espoir !
2013, vous le savez, sera une année importante.
Vous allez devoir vous prononcer pour élire la nouvelle équipe qui va diriger le Pays pendant les 5 prochaines années.
Personnellement, mes chers amis, je crois que le modèle de société que nous avons vécu ces dernières années doit profondément évoluer. Nous devons tous en avoir conscience
Notre société est en pleine mutation et nous ne pouvons pas ignorer le monde qui nous entoure, avec sa course effrénée vers la modernité et le profit, ses pertes de repères et de valeurs humaines, ses violences.
Nous devons réorienter notre société pour l’adapter aux grands défis économiques et sociaux de demain.
Nous devons procéder à des réformes nécessaires de nos modèles de développement, de nos modes de gouvernance.
Nous devons tous ensembles réfléchir à la société que nous voulons pour demain.
Alors, pour vous tous, l’échéance électorale sera l’occasion de vous exprimer sur ce choix de société, en fonction de vos aspirations et des projets que vos hommes politiques vous proposeront.
Mes chers amis, nous devrons également nous préparer à des évolutions qui nous viennent de métropole et qui peuvent parfois nous heurter. je pense au mariage des personnes de même sexe, la dépénalisation du cannabis ou à l’euthanasie.
Mais, sans chercher à nous isoler de ce vaste monde, nous ne devrons jamais perdre de vue les fondements de notre petite communauté, profondément bercée des valeurs du christianisme.
Ces valeurs, devenues polynésiennes. Nous les portons en nous depuis le début de la colonisation, elles nous dictent de respecter et d’aimer notre prochain, d’honorer et de préserver la cellule familiale, de faire œuvre de solidarité envers les plus faibles et les plus démunis.
C’est l’essence même de l’équilibre de notre communauté humaine.
Dans le respect de ces valeurs, dans le respect de notre culture, nous saurons, ensembles, mener à bien la transition espérée vers une société de prospérité et d’équité.
La route sera longue et chaotique. Si nous avons confiance et si nous croyons en nous, si nous croyons en nos propres capacités de changement, si nous croyons en notre destin commun au sein de la République française, nous réussirons !
Mes chers amis, moi, je crois en vous, crois en mon pays et j’ai foi en l’avenir que nous construirons ensemble.
Bonne année
Ia ora na i te matahiti api"

Rédigé par Edouard Fritch le Vendredi 28 Décembre 2012 à 19:00 | Lu 531 fois