Zoom sur « Marco au micro ! »


Marc-Antoine Bouvant représente la Polynésie au concours Billabong XXL. Depuis décembre 2011, il présente l' émission « ADRENAL’IN » sur TNTV après une pause de trois ans.

Ce fameux 27 août 2011 Marco était là, prêt à « cueillir » l’instant ultime, cette image incroyable d’une chute spectaculaire dans une des vagues les plus dangereuses au monde lui a valu aujourd’hui d’être sélectionné pour le concours international Billabong XXL.

Son émission « Adrénal’in » était alors arrêtée, mais il fonctionne à la passion, il ne pouvait pas rater cette session…Il a accordé une interview à Tahiti Infos :

Ton parcours ?

« J’ai vécu à Paris et y ai passé mon bac, enfin je l’ai raté de trois points mais j’ai estimé que je l’avais. J’ai décidé ensuite que le reste de mes études c’est à travers le voyage que je les ferais. Amérique du sud, caraïbes, dom-tom..Mon frère et moi étions passionnés de skate board. J’ai ouvert ensuite à Paris une entreprise d’enseignes lumineuses, j’étais même souffleur de verre..

« Puis je suis arrivé à Tahiti, Marc Dauphin et Kito Holozet ont fait appel à mes compétences dans le monde de la signalétique. Ils étaient alors les instigateurs de la première compétition à Teahupo’o, la Black Pearl Horue Pro.

« J’avais déjà fait mes premières armes en vidéo, j’avais fabriqué plusieurs caissons. J’avais mon projet d’émission en arrivant, il avait été refusé par Canal + et Antenne 2. Cela a plu tout de suite en Polynésie, 15 jours après je passais à la télé. »

Pourquoi l’émission s’est arrêtée en 2009 ?

« Le partenaire qui a financé l’émission pendant 10 ans a voulu communiquer autrement. L’audience était bonne, j’avais espéré que le diffuseur puisse prendre le relais au niveau du financement avec les budgets TNT qui arrivaient mais on m’a dit « le surf n’est pas une priorité ». J’ai été déçu que la nouvelle direction d’antenne ne prenne pas en considération les dix années de travail et fasse preuve d’une indifférence totale, perso je pense que le surf local est incontournable, il fait partie intégrante de la culture polynésienne. »

Pourquoi as-tu décidé de tenter de redémarrer l’émission ?

« Deux après l’arrêt de l’émission je continuais à être sans cesse sollicité par les gens sur les spots de surf ou dans la rue : « Alors Marco et ton émission ? Et ton costard ? » Yves Haupert directeur de TNTV a été attentif à mon projet de reprise et m’a rapidement dirigé vers Mateata Maamaatuaiahutapu. Ils ont bien compris l’intérêt pour le public. Je les en remercie »

« Malgré des moyens limités, on a pu relancer la machine en décembre 2011 avec une émission trimestrielle. J’espère vraiment trouver de nouveaux partenaires et des moyens supplémentaires pour repasser en émission mensuelle à moyen terme, c’est parfois épuisant de travailler avec des moyens réduits. Plus j’ai de moyens, mieux je peux m’entourer pour partager ma passion »

Marco résident de Vairao est toujours à fond dans le surf, le kite (quoique un peu moins après sa double fracture), la musique, les dernières technologies de tournage ou de montage, la cuisine pour ses amis…Intime des grands noms du monde de la glisse internationale, cet artiste touche-à-tout débordant de créativité, bon vivant au talent protéiforme a su faire rêver toute une génération avec ses images. Il aime les gens, la glisse et veut le faire savoir, Iao Marco, bon vent !


Un grand maururu à notre ami Tim Mc Kenna pour les superbes photos
FB : Adrenal’in Tahiti
Photo TIM MCKENNA

Photo TIM MCKENNA

Photo TIM MCKENNA

Rédigé par SB le Vendredi 13 Avril 2012 à 04:05 | Lu 1990 fois