Tahiti Infos

Zone biomarine de Faratea : bientôt des travaux


Photo d'archives.
Photo d'archives.
PAPEETE, le 14 décembre 2016 - Le conseil des ministres a autorisé le ministre de tutelle de la Direction des Ressources Marines et Minières, maître d’ouvrage de ces travaux en qualité d’affectataire temporaire des parcelles correspondantes, à engager une convention de maîtrise d’ouvrage déléguée avec l’établissement TNAD pour un montant de près de 57 millions de francs CFP.

Dans le cadre de son plan d’actions économiques 2016, le Gouvernement prévoit la création d’une zone biomarine, de près de 33 Ha, destinée à accueillir des projets de développement de l’aquaculture et des activités de valorisation des biotechnologies, sur le site de Faratea, commune de Taiarapu Est.

Cette réserve foncière sera mise à disposition des investisseurs pour le développement d’activités relatives à la production et à la valorisation de produits d’origine marine ou aquacole.

A cet effet, l’identification des projets potentiels est actuellement en cours et, à terme, une grande partie de la zone sera aménagée pour ensuite être proposée en location à ces entreprises. En parallèle à ce recensement, il est prévu des travaux d’assainissement de la zone et de destruction des anciennes installations de l'écloserie polyvalente de Taravao. Ce site comprenant des bâtiments vétustes, un diagnostic amiante devra être réalisé en préalable à la démolition des installations.

Dans cette perspective, le conseil des ministres a autorisé le ministre de tutelle de la direction des ressources marines et minières, maître d’ouvrage de ces travaux en qualité d’affectataire temporaire des parcelles correspondantes, à engager une convention de maîtrise d’ouvrage déléguée avec l’établissement TNAD pour un montant de près de 57 millions de Francs CFP.

Rédigé par D'après un communiqué le Mercredi 14 Décembre 2016 à 16:10 | Lu 1375 fois