Tahiti Infos

Zabou Breitman préside un festival de cinéma en Nouvelle-Calédonie

NOUMEA, 24 juin 2010 (AFP) - L'actrice et réalisatrice Zabou Breitman préside la douzième édition d'un petit festival de cinéma en Nouvelle-Calédonie pour encourager la promotion du septième art, a-t-elle déclaré jeudi à Nouméa.


Zabou Breitman préside un festival de cinéma en Nouvelle-Calédonie
"Il y a pas mal de petits festivals, il faut les encourager. Je n'étais jamais venue dans cet hémisphère et je suis très curieuse de découvrir cette île", a déclaré Zabou Breitman, enchantée de tenir une conférence de presse sous les paillotes d'un îlot au large de Nouméa.

A Paris, elle vient d'achever son quatrième long métrage "No et moi", tiré du roman éponyme de Delphine de Vigan, et dans lequel elle joue aux côtés de Bernard Campan.

L'actrice va présider à partir de vendredi le festival du cinéma de La Foa, une localité agricole de 3.000 âmes, à 150 kilomètres au nord de la capitale calédonienne.

Chaque année, un grand nom du septième art - Jean-Pierre Jeunet, Philippe Torreton, Cécile de France - accepte d'effectuer plus de 24 heures d'avion pour participer à ce festival convivial, loin de toute pression médiatique.

Outre une sélection de 19 longs métrages, le public est également invité à découvrir la production locale de courts métrages, objets de plusieurs concours.

"Ce qui compte, c'est d'amener en Nouvelle-Calédonie des films qui n'y viennent pas par le circuit commercial, comme, par exemple, cette année, +Un prophète+ de Jacques Audiard ou +Bright Star+ de Jane Campion", a indiqué Delphine Ollier, déléguée générale de la manifestation.

Ce festival, qui attire près de 8.000 spectateurs, est en outre depuis sa première édition en 1999 le moteur d'une politique d'encouragement à l'écriture et à la réalisation d'oeuvres audiovisuelles en Nouvelle-Calédonie.

Rédigé par AFP le Mercredi 23 Juin 2010 à 21:55 | Lu 527 fois