Young Tahitian Leaders : les jeunes imaginent leur avenir


Toute la promo de troisième année de la licence information et communication de l'ISEPP qui organise le premier Young Tahitian Leaders
PAPEETE, le 6 avril 2016 - Ce samedi matin à l'ISEPP, de jeunes étudiants organisent un grand événement unique, ouvert à tous, sur le thème des liens entre modernité, culture et environnement. Au programme : défilé de mode de jeunes créateurs, mur végétalisé, courts-métrages et rencontre avec leurs jeunes réalisateurs, jeu vidéo conçu pour l'occasion, et bien d'autres animations.

Young Tahitian Leaders est un événement organisé par les étudiants de troisième année de la licence information et communication de l'ISEPP. Les 14 élèves de la promo réalisent ce projet dans le cadre de leurs études : ce sera leur dernière note de l'année avant leur diplôme.

Le thème retenu est "la vision des jeunes sur la Polynésie de demain, déclinée en trois thématiques : l'environnement, la modernité et la culture. Chaque invité respectera le thème dans son propre style et selon son interprétation, afin d'avoir de nombreuses visions différentes" nous expliquent les jeunes organisateurs. Le grand public est invité à venir nombreux profiter des multiples animations prévues dans la matinée du samedi 9 avril, de 8 heures à midi.

Maïwenn Herpe et Laurette Wan (responsables communication de l'évènement) entourent Heilhani Bonno (coordinatrice)
Heilhani Bonno, coordinatrice, nous explique que "cet événement a été créé par les jeunes et pour les jeunes, pour promouvoir notre vision de la Polynésie de demain. Et le programme veut justement promouvoir cette jeunesse. Nous avons invité principalement des jeunes, beaucoup extérieurs à l'ISEPP. Une quinzaine de personnes seront là, principalement des artistes et des créateurs, mais aussi des associations et des professionnels qui tiendront des stands."

L'événement aura lieu à l'ISEPP et envahira le hall, l'amphithéâtre et deux salles. Il y aura une salle informatique réservée à un jeu pédagogique virtuel, des court-métrages seront projetés dans le grand amphi, le hall sera utilisé pour les spectacles de chants et de danses ainsi que pour le défilé de mode…

Autre projet destiné "à montrer comment on pourrait embellir la ville. Vu son état actuel…" c'est un exemple de végétalisation d'un mur à l'entrée de l'ISEPP. "C'est facile à faire, il n'y a pas besoin de beaucoup de moyens, donc on espère que ça inspirera des décideurs et des entreprises !"

Les 14 étudiants ont consacré deux mois à l'organisation, afin qu'il soit le plus réussi possible, et espère que le public sera nombreux.

Au programme

– Exposition d'art (8h00-12h00) : six jeunes artistes locaux entre 21 et 24 ans, vont présenter des œuvres sur leur vision de la "Polynésie de demain"

– Jeu pédagogique virtuel "Green World" (8h00-12h00) : un jeu de type "visual novel" à visée pédagogique programmé et illustré par Teraiefa, une élève de l'ISEPP

– Démonstration de végétalisation architecturale (8h00-12h00) : un pan de mur à l'entrée de l'ISEPP sera végétalisé afin de servir d'exemple "aux organisations afin de les inciter à créer un espace naturel sur leur lieu de travail ou dans les lieux publics"

– Stands d'informations et ateliers éco-citoyens (8h00-12h00)

– Défilé de mode "Dans le temps" (10h15-10h45) : trois jeunes stylistes présenteront chacun trois robes locales. Elles retraceront la mode d'hier, d'aujourd'hui et de demain

– Diffusions de courts métrages sur la culture (9h00 et 10h00) : projection de"Tahiti" (2014) de Raurii Gatien et de "Ma lettre de correspondance" (2015) de Manuarii Bonefin, puis rencontre avec les jeunes réalisateurs

– Sketch de Mickey Spitz (9h45-10h00) : le jeune comique de 19 ans, vainqueur du Tahiti Comedy Show, animera toute la matinée et jouera quelques sketchs

– Chants et danses (10h45) : Mehetia Adams et le couple Rebecca Lao et Ken Pahio interpréteront plusieurs chants ; des jeunes filles de l'ISEPP danseront ; le groupe de danse professionnel "Pupu Tuhaa Pae" offrira une représentation de 20 minutes

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 6 Avril 2016 à 12:18 | Lu 1491 fois