Yalo : de nouvelles averses attendues ce vendredi matin


PAPEETE, le 25 février 2016. "De nouvelles averses, parfois brèves et intenses, sont attendues (…) vendredi jusqu'en milieu de journée", annonce Météo France. Des éclaircies devraient voir le jour samedi. Les fortes pluies de la nuit mercredi à jeudi ont abimé les routes et rendu la circulation difficile sur le front de mer jeudi matin.

La dépression tropicale Yalo est maintenue au stade de dépression tropicale modérée malgré une légère baisse d'intensité ces dernières heures. La dépression tropicale Yalo a accéléré notablement sa descente vers les Australes au cours des six dernières heures.

La dépression tropicale modérée devrait passer au plus près de Rimatara la nuit prochaine à 2 heures du matin à 60km dans l'Est. Elle sera vendredi matin vers 6 heures au plus proche de Rurutu à environ 70 km dans le sud.

"Des signes d'affaiblissement nous permettent d’écarter un risque d'intensification rapide au cours des prochaines 12 heures",
note Météo France. La dépression devrait continuer à s'affaiblir en passant dans le large sud de Tubuai, à environ 120km en fin d'après-midi de vendredi.


La dépression tropicale aux Australes

Météo France prévoyait ce jeudi que la dépression Yalo devait être au plus près de Rurutu et Rimatara ce soir. Les prévisionnistes prévoient un "temps très perturbé sur l'archipel" pour la nuit prochaine, "avec de fortes pluies associées". Une amélioration devrait apparaître à la mi-journée vers Rimatara, gagnant tour à tour Rurutu, Tubuai et Raivavae dans la nuit de vendredi à samedi. Samedi, le temps reste pluvieux à Rapa, tandis que le Nord bénéficie d'éclaircies.
Des vents forts d'Ouest à Nord-Ouest, avec des pointes dépassant les 110 kilomètres/heure étaient prévus. Le vent "tourne Sud assez fort à Rimatara vendredi après-midi", indique Météo France. "Samedi, vent modéré à assez fort de Sud entre Rurutu et Rimatara, et de Nord entre Tubuai et Raivavae. A Rapa, vent assez fort de Nord avec des pointes autour de 100 kilomètres/heure."


Quelle est la différence entre un cyclone et une dépression tropicale ?

Yalo est une dépression tropicale et non un cyclone. Mais pour des non-spécialistes de la météorologie, il est bien compliqué de s'y retrouver.
En fait, le critère retenu pour distinguer ces deux perturbations est la force moyenne atteinte par le vent durant une période de dix minutes. Jusqu'à 118 km/h (soit 64 nœuds) on parle d'une dépression tropicale. Quand on passe au-delà 120 km/h (soit 65 nœuds), Météo France parle d'un cyclone.
Une dépression tropicale peut être qualifiée de faible, modérée ou forte. On parle de dépression tropicale faible quand les vents soufflent en moyenne entre 51 à 62 km/h. Cela devient une dépression tropicale modérée lorsque les vents atteignent en moyenne 63 à 87 km/h. Lorsque les vents sont enregistrés en moyenne 88 et 120 km/h, on parle d'une dépression tropicale forte.

Rédigé par Mélanie Thomas le Jeudi 25 Février 2016 à 15:51 | Lu 3354 fois