World Triathlon 2015 – Frédéric Tête, médaillé d’or, mais pas aux couleurs de Tahiti.

Frédéric Tête, bien connu à Tahiti, a participé il y a quelques jours au championnat du monde de Triathlon à Chicago. Il s’y est illustré en ramenant 3 médailles d’or en catégorie d’âge 45-49 ans. Il s’est inscrit à cette compétition sous les couleurs de la France, la fédération tahitienne ayant refusé de l’inscrire en raison de son absence lors des derniers Jeux du Pacifique.


Frédéric Tête vient d'accomplir une performance exceptionnelle
TAHITI, le 23 septembre. Frédéric Tête est un champion de triathlon bien connu à Tahiti. Un peu comme Georges Richmond en course à pied, le vétéran Frédéric Tête s’impose régulièrement au scratch devant les meilleurs séniors locaux de la discipline, comme par exemple lors des derniers championnats de Polynésie de triathlon en mai dernier, où il s’est imposé au scratch devant 80 athlètes.
 
Frédéric Tête a également déjà brillé à l’international puisqu’il avait déjà été champion du monde d’aquathlon pour la catégorie 40-44 ans à Auckland en 2012, à Pekin en 2011, entre autres.
 
Cette fois-ci, il s’est attaqué aux championnats du monde de triathlon qui se sont déroulés à Chicago jeudi dernier, dans l’état américain de l’Illinois. Plus d’une quarantaine de pays étaient représentés. Il y avait 2000 participants par catégories d’âge, allant même jusqu’à la catégorie 90-95 ans. Il n’y avait pas moins de 130 athlètes dans sa catégorie.
 
Le triathlon comportait initialement 1500m en natation, 40 km en vélo et 10km en course à pied, la distance olympique. Frédéric Tête, malgré une distance raccourcie de moitié en natation 15 minutes avant le départ, sa discipline de prédilection, a pu s’imposer avec 35 secondes d’avance sur le 2e, en ramenant au total 3 médailles d’or. Frédéric Tête a couru sous les couleurs de la France, la fédération tahitienne de triathlon n’ayant pas accepté de l’inscrire à cette compétition.

Frédéric Tête participe également aux compétitions locales.
La fédération de triathlon que nous avons contacté n’a pas souhaité s’étendre sur le sujet mais a tout de même précisé qu’’En effet, il s’agissait en quelque sorte d’une sanction suite à la non participation de Frédéric Tête aux Jeux du Pacifique 2015 pour ‘raisons personnelles’. Beaucoup d’argent est investi par le Pays et les athlètes doivent être conscients qu’il doit y avoir retour sur investissement. Malgré des concessions importantes faites pour que cet athlète puisse participer aux Jeux, il n’a pas été présent, ce qui a été certainement dommageable au niveau des résultats de notre délégation, notamment par équipe. »
 
Extrait de la déclaration de Frédéric Tête :
 
« Je remercie bien sûr tous ceux qui m’ont soutenu, ma famille, mon entourage, mes coachs, et surtout Air Tahiti Nui car lorsque la fédération tahitienne de triathlon à pris la décision de ne pas vouloir m’inscrire à ces championnats du Monde, mon moral est descendu très bas et c’est vraiment l’équipe qui gère les ambassadeurs Air Tahiti Nui qui m’a remotivé en ayant confiance en moi. C’est à ce moment-là qu’on s’est lancé le pari de tenter les 3 épreuves ! Et c’est gagné! Merci à tous pour vos messages d’encouragements qui m’ont donné des ailes lors de mes courses. »

Rédigé par SB le Mercredi 23 Septembre 2015 à 19:59 | Lu 1710 fois