Tahiti Infos

Vtt international de Polynésie à Moorea : une première satisfaisante


Jeudi 14 novembre 2013. La pluie est venue modifier le programme de cette première compétition internationale de vtt, organisée du 9 au 11 novembre sur le site de Opunohu à Moorea mais la fédération tahitienne de cyclisme est satisfaite de cette première.

Un seul visiteur a répondu présent, le Calédonien Mattews Pepinier. 87 cyclistes étaient inscrits.

L’originalité de cette compétition consistait à proposer divers types de course en vtt. De la course en montée (hillclimb), de la course en descente (downhill), de la course sur une petite boucle (vtt éliminator) ou encore sur une boucle plus longue (Cross Country).

James Tom Sing Vien Président de la commission Vtt de la fédé :

« Sur l’aspect général de l’organisation, tout s’est bien déroulé. Malheureusement, à cause de la pluie on n’a pas pu faire certaines disciplines comme le ‘vtt pour tous’ qui nous tenait pourtant à cœur pour essayer de sensibiliser les jeunes, et les parents surtout, à la pratique du vtt. Le bmx freestyle a été annulé également. »

« Pour la course de montée, c’est le Calédonien Mattews Pepinier qui est arrivé en tête pour sa première participation dans cette discipline. Il a beaucoup apprécié, surtout avec le cadre magnifique du domaine d’Opunohu et ses paysages extraordinaires. Temarii Buillard, comme d’habitude, s’impose en vtt descente. En ‘vtt Eliminator’ victoire de Bryan Beaufils, qui accumule les victoires dans cette discipline, devant Carlvist Manate et Thierry Tonnelier. »

« Pour la 2ème journée de vtt cross country, on a du regrouper toutes les catégories pour une course globale, en séparant les catégories par le nombre de tours à effectuer. C’est Mike Cowan s’est imposé devant Carlqvist Manate et Thierry Tonnelier. Le parcours très roulant et technique par temps sec s’est révélé glissant avec la pluie. Beaucoup de glissades, en montée comme en descente. Pas de blessures graves à déplorer, fort heureusement. »

« Nous sommes globalement satisfaits, on voulait voir si on était capable de gérer autant de disciplines. C’était une course test et c’est une réussite. On a déjà fixé le prochain rendez vous pour un événement de ce type en septembre 2014, toujours à Opunohu. Le mois prochain, on débutera la médiatisation et l’inscription au calendrier national de la fédération française de cyclisme, pour espérer plus de visiteurs internationaux. » SB

Rédigé par SB le Vendredi 15 Novembre 2013 à 06:16 | Lu 562 fois