Volvo Ocean Race: les espoirs de retrouver un Britannique disparu se réduisent


Wellington, Nouvelle-Zélande | AFP | mardi 26/03/2018 - La dégradation des conditions météorologiques a contraint un yacht de la Volvo Ocean Race à abandonner mardi ses recherches pour retrouver un marin britannique disparu dans l'océan Austral, les organisateurs admettant que les chances de le retrouver en vie étaient maigres.

John Fisher est tombé du voilier hongkongais Sun Hung Kai/Scallywag à 13h42 GMT lundi, à environ 2.250 kilomètres du Cap Horn. 
Le bateau participait à la septième étape de cette course autour du monde en équipages avec escales, disputée entre Auckland (Nouvelle-Zélande) et Itajai (Brésil).
Fisher était de garde et portait sa combinaison de survie lorsqu'il est passé par dessus bord alors que les vents soufflaient en tempête. La température de l'eau avoisinait les neuf degrés Celsisus.
Scallywag a mené des recherches pendant près de 12 heures avant d'être contraint à renoncer par la détérioration des conditions météo et à se diriger vers la terre ferme.
"Nous reconnaissons que les chances de réussite de l'opération de sauvetage diminuent", a déclaré le QG de la course à Alicante, en Espagne.
"SHK/Scallywag a donc pris la décision difficile de faire face au vent et de se diriger vers la côte sud-américaine".
Partie d'Alicante le 22 octobre, la Volvo Ocean Race comporte 11 étapes, et s'achèvera fin juin à La Haye. Au départ de cette 7e étape, le 18 mars, Sun Hung Kai/Scallywag occupait la 3e place.

le Mardi 27 Mars 2018 à 05:06 | Lu 198 fois