Tahiti Infos

Vols à la roulotte en zone urbaine : 275 faits depuis le début de l’année


PAPEETE, 20 septembre 2014 - En cette période de vacances scolaires, la gendarmerie nationale appelle tous les automobilistes à la vigilance face aux vols. Du 1er janvier au 31 août de cette année, le nombre de vols de véhicules et à la roulotte a progressé de 7% comparé à 2013. La première campagne de sensibilisation de l’année est lancée.

Depuis le début de l’année jusqu’au 1er septembre dernier, ce sont 275 faits qui ont été recensés uniquement en zone gendarmerie (donc hors Papeete et Pirae) . Cela représente une hausse de 7% par rapport à la même période en 2013.
Un chiffre qui, selon le Chef d’escadron Thierry Damerval lequel est officier adjoint chargé de la police judiciaire "n’est pas une hausse importante, mais elle mérite quand même d’être prise en compte et de justifier cette campagne de prévention".

Le même mode opératoire

La technique ne change pas par rapport aux années précédentes. Les spécialistes de ce genre de méfaits s’attaquent le plus souvent aux véhicules non verrouillés par leur propriétaire. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Plus de 50 % des véhicules sont volés sans effraction (véhicule non verrouillé) avec les clés sur le contact. Il convient donc de veiller à ne laisser aucune opportunité aux voleurs de vous dérober.

Sensibilisation générale

Pour cette première campagne annuelle, les forces de gendarmerie apposeront des flyers sur les véhicules dans tous les lieux publics, notamment les parkings des centres commerciaux, ou les parkings de plages publics. Des milliers de tracts seront ainsi distribués dans l’ensemble des zones sensibles et où ce phénomène sévit généralement.

Les consignes pratiques sont rappelées : "Il est nécessaire que les automobilistes adoptent des mesures simples et efficaces, à savoir : ne laisser aucun objet visible dans l'habitacle du véhicule depuis l'extérieur, même sous les sièges ; verrouiller systématiquement le véhicule ; éviter de laisser les clés sur le contact même un court instant, moteur en marche ou à l'arrêt ; s'assurer systématiquement de la fermeture des portières et des vitres ; ne pas laisser d'objets de valeur dans le véhicule (téléphone portable, tablette numérique, porte monnaie, papiers d'identité) et puis bien sûr, stationner le véhicule de préférence dans un lieu éclairé et non-isolé".

Du côté de la loi, les auteurs des vols sont punis selon le mode opératoire : pour les vols sans effraction, la peine encourue peut aller de quelques mois à 3 ans d’emprisonnement (article 311-3 du Code de Procédure Pénale). En revanche, s’il l’effraction est avérée, une peine plus lourde (pouvant atteindre 5 années d’emprisonnement) peut être prononcée selon l’article 311-4 du Code Pénal.

Rédigé par TP le Samedi 20 Septembre 2014 à 19:39 | Lu 1543 fois