Volley-ball – Challenge de Polynésie 2019 : La victoire pour Pirae et Mataiea

La 20e édition du Challenge de Polynésie s’est déroulée du 14 au 19 avril à Fautaua. C’est finalement l’équipe masculine de Pirae qui a remporté la finale trois sets à un contre l’équipe de Rurutu, tenante du titre. Chez les femmes, Mataiea s’est imposée trois sets à zéro contre l’équipe des Marquises. Plus d’une vingtaine d’équipes ont pris part à la manifestation réunissant des équipes de Tahiti mais aussi des équipes en provenance des archipels.


Bien que beaucoup plus modeste que le Festival des îles en futsal, le Challenge de Polynésie permet également à des équipes des différents archipels polynésiens de se rencontrer à Tahiti autour de leur passion commune pour le sport. Au total, pas moins de 22 équipes étaient engagées en cadet, sénior, homme et femme confondus.
 
La finale femme a débuté vendredi vers 17H, opposant Mataiea à l’as TIU, une équipe composée de joueuses de Hiva Oa. Dans le premier set, les joueuses marquisiennes se sont accrochées, s’inclinant malgré tout 25-18. Le deuxième set a vu la domination des joueuses de Mataiea qui se sont imposées 25-12. Encouragées par des Marquisiens qui ont enchainé les haka puissants dans les tribunes, les Marquisiennes ont tout donné dans le dernier set, perdu de justesse 25-23.

L'as Pirae a remporté la grande finale
Super ambiance à Fautaua
 
La finale des hommes a ensuite débuté vers 18H30 et a duré plus de deux heures. Après avoir mené 8-3 dans le premier set, l’équipe de Rurutu de l’as Metuarii s’est finalement inclinée de justesse 28-26 après avoir sauvé deux balles de matchs et après en avoir laissé filer une en sa faveur. Le deuxième set a également été très disputé, remporté cette fois-ci par Rurutu 25-23.
 
Dans le troisième set, les deux équipes sont à égalité à 10-10 avant que le n°13 de Rurutu, un des meilleurs receveurs, ne sorte suite à une blessure au genou. Rurutu perd finalement le set 25-17. Dans le dernier set, tout semble réussir à l’as Pirae qui mène jusqu’à 17-4 après avoir enchainé les services gagnants. L’as Pirae s’impose finalement 25-10 pour une victoire trois sets à un, contre Rurutu qui, rappelons-le, s’était imposée en 2018. SB

Maeva Taarua, en blanc, secrétaire de la fédération
Maeva Taarua, secrétaire de la fédération tahitienne de volley-ball :
 
C’est le moment fort de l’année pour le volley-ball polynésien ?
 
« Oui, c’est la 20e année que nous organisons ce Challenge de Polynésie et beaucoup d’équipes se sont inscrites. On a eu les Marquises avec Ua pou et Nuku Hiva, les îles sous le vent avec Taha’a et Bora Bora ensuite les Tuamotu avec Rangiroa. Les Australes sont représentées par Rurutu et il y a bien sûr Tahiti. Il y a quatorze équipes au total en sénior, sept chez les hommes et sept chez les femmes. Certains ont participé au Festival des îles en futsal et participent également en volley-ball. »
 
Quel est votre bilan au niveau de l’organisation ?
 
« Dans l’ensemble, on est satisfait, beaucoup d’équipes ont demandé à participer. On a vu beaucoup de beau jeu, que ce soit pour les équipes des îles ou celles de Tahiti. Beaucoup de joueurs pourraient aller vers le haut niveau. On a du beau potentiel par exemple dans l’équipe de Bora Bora, les Marquises ou encore Mataiea chez les femmes ou Pirae et Rurutu chez les garçons. On a pu voir des matchs très forts. »
 
Le volley-ball sera présent aux Jeux du Pacifique ?
 
« Oui, on a plusieurs équipes - Tefana, Pirae - qui sont actuellement en Nouvelle Zélande pour se préparer pour les Jeux à Samoa. Le but de notre président Abel Temarii est de ramener la médaille d’or. Je tiens à remercier l’ensemble des délégations et leurs présidents, l’Ijspf, les bénévoles et tous ceux qui œuvré pour la réussite de cette manifestation. On a eu une super ambiance, c’était super. » Propos recueillis par SB

L'équipe de Rurutu n'a pas démérité

Grosse ambiance dans les tribunes avec de beaux haka marquisiens

Rédigé par SB le Lundi 22 Avril 2019 à 12:27 | Lu 1387 fois