Voleur et violent, il en prend pour 8 mois de plus


PAPEETE, le 19 novembre 2014. A 22 ans, écroué depuis novembre 2012 à Nuutania pour diverses affaires de violence ou de vols avec violence, il ne peut espérer sortir de prison avant octobre 2015. Un horizon pour le moins bouché pour ce jeune homme qui comparaissait, mardi, pour un vol par escalade commis à Pirae. Quelques jours à peine avant d'être pincé par la police pour de précédents forfaits, il dérobait dans l'appartement de son voisin du dessus divers équipements électroniques, des bijoux et une forte somme d'argent (32 000 Fcfp). Le cambriolage était facile, il suffisait de grimper et d'entrer par la baie vitrée, restée ouverte."Je n'ai jamais eu besoin de verrouiller la maison" précise la victime.

A l'audience, la présidente du tribunal interrompt sa lecture du pedigree du prévenu : pas moins de 11 condamnations figurent à son casier judiciaire, depuis octobre 2011, sans compter ses passages antérieurs devant le juge des enfants pour des faits de même nature ! Avec parfois de lourdes condamnations : deux ans ferme par exemple pour des violences aggravées commises en novembre 2012 sur sa concubine alors qu'il est en état de récidive légale ; un an ferme en avril 2013 pour vol aggravé.
"On a l'impression, Monsieur, que c'est l'escalade. Il faudra réagir" tance la présidente du tribunal. A la barre, le prévenu acquiesce mais ne dit rien. Il n'a pas d'avocat et se défend guère par lui-même. Face à "ce profil de voleur d'habitude et de violent", le ministère public requiert 18 mois de prison dont six mois avec sursis. La décision est légèrement en-dessous : 8 mois ferme. Il devra également s'acquitter de 200 000 Fcfp pour réparer le préjudice matériel de la victime.

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 19 Novembre 2014 à 17:38 | Lu 1300 fois