Voitures Boum-boum? non, compétition officielle de car audio à Pirae


On pensait assister au rendez-vous de quelques initiés mais c’est une véritable petite foule qui s'est réunie sur le parking de Aorai Tinihau ce dimanche 15 avril. Voitures colorées, ambiance sympathique, animateurs à l’humour efficace, le public venu nombreux de tous les coins de l’île a semblé apprécier cette manifestation, curieux de voir et d’entendre ces voitures bourrées de sono, à la pointe de la technologie.

Deux voitures se positionnent côte à côte pour le duel, les sondes sont installées à l’intérieur de leur habitacle et un écran permet à la foule de voir l’intensité de chaque système audio au top départ. On n’entend pas de musique, juste une vibration « sourde » et intense accompagnée des hourras de la foule. Ensuite le présentateur recommence ses blagues sur fonds musical et annonce le duel suivant.

Damas RAIHAUTI, membre du jury se confie à Tahiti Infos :

« En Europe, aux US la discipline de CAR AUDIO existe depuis un bout de temps, et cette passion est reconnue en tant que telle. Nous rejetons le terme de voiture boum-boum, il s’agit de CAR AUDIO et plus précisément de compétition de SPL, c’est à dire Sound Pressure Level. On positionne une sonde à l’intérieur de la voiture fermée et on mesure l’intensité sonore en décibels du système audio. »

Tehei IDO est le grand gagnant de cette première édition avec une mesure à 158,5 décibels dans son Express rose fuchsia, il explique à Tahiti Infos :

« Pour moi c’est une passion, et si je peux l’exprimer dans les règles c’est un bon point. Les basketteurs ont leurs terrains, les footballeurs aussi, pourquoi pas nous ? Un petit hangar insonorisé, nous on est prêts à se cotiser, si on avait un coup de pouce ça serait bien. On est fiu aussi des fonds de vallées et même là-bas on est pas tranquilles. »

Albert VAITU, président de l’association Tahiti Show SPL organisateur de l’événement :

« Je suis très, très content de la fréquentation aujourd’hui. Heureux même. Cela fait depuis 2005 qu’il n’y avait pas eu de manifestation. La mairie était sceptique mais après démonstration Béatrice VERNAUDON la mairesse de Pirae à accepté et on la remercie. En encadrant la discipline on essaie aussi de dire à nos pratiquants que 160 décibels ça peut nuire à autrui, c’est comme un avion qui passe devant chez vous alors il faut respecter les règles et penser aussi aux autres. »

« On montre aussi aux jeunes qu’il y a mieux à faire que de rester dans son coin et on leur propose de participer à ce genre de compétition. Au vu du succès, la deuxième édition est confirmée, infos sur FB Tahiti Show SPL »


Interviews et Article SB
Photos Local Vision











Rédigé par SB le Lundi 16 Avril 2012 à 05:21 | Lu 5011 fois