Voile – Transpac Tahiti 2020 : Retour d’une course datant de 1925

Après la Tahiti Pearl Regatta, le Grand Prix Pacifique des Jeux, voici le retour de la Transpac, une course à la voile entre la Californie et Tahiti qui existe depuis 1925. La Transpac Tahiti 2020 est proposée par Stéphanie Betz de la société Archipelagoes associée au Yacht Club de Arue et au Transpacific Yacht, club basé en Californie dont le commodore Tom Hogan est actuellement à Tahiti.


Le nouveau président du Yacht Club Jessee Besson et Tom Hogan
Ce jeudi matin, une conférence de presse était proposée par Stéphanie Betz de la société Archipelagoes au Yacht club de Arue. Au programme, l’annonce du grand retour de la Transpac, une course à la voile entre la Californie et Tahiti, sur un parcours de 3570 miles nautiques, qui existe depuis 1925. Seulement quinze éditions ont été réalisées en quatre-vingt-quinze années. Le départ est fixé au 28 mai 2020.
 
Avec la tenue en 2021 de l’América’s Cup en Nouvelle Zélande, Tahiti compte bien rappeler au monde de la voile son existence. Tourisme de croisière, charter, entretien des bateaux, location d’emplacements dans les marinas, déplacement de passagers en avion, tourisme, activités…les débouchés de ce secteur économique sont nombreux. Après la Tahiti Pearl Regatta, le Grand Prix Pacifique des Jeux qui a vu le jour fin 2018, voici le grand retour de la Transpac.
 
Les représentants du Pays et de la compagnie Air Tahiti Nui, partenaires de l’événement, étaient présents. Depuis sa première édition en 1925, le Yacht Club de Tahiti est associé à l’arrivée de la Transpac Tahiti. Et sur les éditions de 2008 et 2012, des liens encore plus étroits ont été tissés entre la Polynésie française et le TransPacific Yacht Club (TPYC).

Le Trophée perpetuel de la Transpac
La promotion de notre culture de la navigation
 
Pour Stéphanie Betz « Depuis une vingtaine d’années, la voile, sous la forme de courses au large, de longues distances en solo ou par équipes, est faite de nombreuses courses transatlantiques, de courses autour du monde de cap en cap. Combien de marins prestigieux sont donc passés au sud de la Polynésie française sans jamais rien découvrir du «continent invisible» constitué par la Polynésie et la Mélanésie ? Il était temps d’y remédier. »
 
Le départ sera effectué à Los Angeles devant le village de course situé à Long Beach, sur l’esplanade du Gladstone, comprenant le quartier général de la course, de la presse et des partenaires. L’événement offrira de nombreuses opportunités de promouvoir toutes les entreprises et associations du monde de la voile, ainsi que celles de la culture et du tourisme en Polynésie.
 
Les équipages arriveront au beau milieu de nos cinq archipels, qui sont un formidable terrain de jeu pour la navigation. 118 îles accueillantes, des mouillages sûrs et préservés, des infrastructures nautiques modernes à Tahiti, les atouts ne manquent pas. Les festivités et le village d'arrivée seront situés au cœur de Papeete, dans la toute nouvelle marina du centre-ville.

La conférence de presse a été menée par Stéphanie Betz
La Polynésie, une escale pleine d’atouts
 
Quel que sera le choix des concurrents, de tirer parti des archipels polynésiens, de continuer vers la Nouvelle-Zélande via les Cook et les Tonga pour rejoindre l'America's Cup, ou de rapatrier leur bateau par cargo spécialisé, le cadre opérationnel, les agents de transport expérimentés et les institutions polynésiennes faciliteront la poursuite de leur voyage.
 
Dans le cadre de ce projet, le Transpacific Yacht Club, les yacht clubs de Los Angeles, Hawaii, San Francisco et ceux de St Tropez ou de Nouvelle-Zélande, ainsi que le Yacht Club de Tahiti et les associations des classes concernées sont étroitement associées et encouragées à rejoindre le comité d'organisation, qui sera officiellement constitué au troisième trimestre 2019.
 
Mis à part les navigateurs recherchant les records de course, d’autres bateaux pourraient être très intéressés par la Transpac Tahiti Race 2020 : les Maxis, Superyachts et tous ceux qui migrent vers l’ouest après la saison hivernale 2019-2020 depuis les Caraïbes pourront concourir dans la deuxième division. Outre le développement du yachting, la volonté de la Polynésie française et des acteurs de ce secteur est de faire de Tahiti une escale de la course au large dans le Pacifique Sud. SB & communiqué


Rédigé par SB & communiqué le Jeudi 4 Avril 2019 à 16:17 | Lu 1902 fois