Voile - Spi Ouest-France : Objectif atteint pour Trésors de Tahiti

Objectif atteint pour l'équipage de Trésors de Tahiti qui s'est finalement octroyé la 7e place au classement général lors du Spi Ouest France qui vient de s'achever ce lundi 2 avril. Compte tenu du peu de temps de préparation à sa disposition, l'équipage de Teva Plichart, vice-champion de France de la discipline, se satisfait de ce résultat.


Belle 7e place au classement général pour Trésors de Tahiti
Après trois jours de temps gris et froid, le soleil breton a fini par arriver sur le 41e Spi Ouest-France Destination Morbihan, ce lundi 2 avril. La mise en route du nouvel équipage - avec Teahio Mahai dont c'était ici sa toute première régate de ce rang - a fini par payer au prix d'une 7e place au classement général sur 33 bateaux et des équipages aguerris cumulant plus de 40 jours d'entrainement depuis le début de l'année.

Lundi, la dernière journée du Spi Ouest-France a débuté très tôt (mise à l'eau à 8h30) avec uniquement trois épreuves de stade nautique. La première manche, les Tahitiens ont terminé 9e mais c'est dans la 2e manche que les hommes de Teva Plichart ont pu montrer de belles choses. Bien partis au départ, le bateau rouge-et-blanc a fait la course dans le paquet de tête.
 
Il a fallu attendre une erreur à la bouée sous le vent de Lorina Limonade, les grands favoris et vainqueur de cette édition, pour que Trésors prenne la tête de la course. Très rapides au près, les Tahitiens ont creusé l'écart mais il s'en est fallu de peu pour que Lorina ne revienne à leur hauteur à la dernière bouée avant l'arrivée. Cette première victoire de la saison a montré le potentiel intact de l'équipage.

Dans la troisième et dernière manche du Spi Ouest-France, les Tahitiens prenaient un aussi bon départ mais une collision, dont ils n'étaient pas tenus responsables, avec Lorina Mojito, leur a fait perdre de précieuses places au classement pour terminer 14e.

Au terme de ce Spi Ouest-France, les Trésors remplissent leur contrat avec une place dans le top 10 à un seul point d'Oman Sail. Prochain rendez-vous des Tahitiens est le Grand Prix de l'Atlantique à Pornichet (Loire-Atlantique) qui se tiendra du 13 au 15 avril. SB / EV

Les 3 points à retenir :

- Tahiti termine 7e au classement général du Spi Ouest-France Destination Morbihan
- Une victoire de manche, la première de la saison 2018
- Prochain rendez-vous : le Grand Prix de l'Atlantique à Pornichet du 13 au 15 avril
 
L’équipe Trésors de Tahiti au Spi Ouest-France Destination Morbihan :

Teva Plichart (skipper et GV), Pierre Pennec (barreur), Teahio Mahai (n°1) Benjamin Prioux (préparateur)
 
Classement général final : 7e

Les résultats du 02/04 :
Manche 11 : 9e
Manche 12 : 1er
Manche 13 : 14e

Les résultats du 01/04 : 
Manche 8 : 6e 
Manche 9 : 12e
Manche 10 : 6e 

Les résultats du 31/03 :
Manche 5 : 8e
Manche 6 : 3e
Manche 7 (Raid) : 11e

Les résultat du 30/03 :
Manche 1 : 5e
Manche 2 : 12e
Manche 3 : 10e
Manche 4 : 5e
 
Soutenu par le Gouvernement de la Polynésie française, le projet TRESORS DE TAHITI est porté par l'association Tahiti Elite Voile. Affiliée à la Fédération Tahitienne de Voile, celle-ci promeut une voile d'excellence en Polynésie française à travers la performance, le soutien et la formation des jeunes polynésiens. 

Rédigé par SB / EV le Mardi 3 Avril 2018 à 16:59 | Lu 1474 fois