Voile : Isabelle Barbeau rêve d'une compétition en Diam 24 au fenua


Isabelle Barbeau, entourée de Teva Plichart (à gauche) et de Billy Besson.
PARIS, le 29 juillet 2015. Le Tour de France à la voile à peine terminé, Isabelle Barbeau, qui a arbitré l'événement, estime qu'une compétition au fenua en Diam 24 « serait le rêve complet pour les régatiers polynésiens et internationaux ».


Spindrift, skippé par Xavier Revil et François Morvan, a remporté dimanche le 38e Tour de France à la voile. L'aventure d'arbitre sur le Tour pour la championne tahitienne de voile Isabelle Barbeau a ainsi pris fin pour cette année. « Le Tour de France à la voile 2015 est terminé. Vive le tour 2016 qui se profile déjà », confie Isabelle depuis Paris. « Ce Tour a a été riche en émotions et en rebondissements. »
Fine spécialiste de la voile, elle précise que « Spindrift a gagné le Tour grâce a sa régularité. Après trois manches a 25 nœuds. La dernière journée à Nice a été annulée par un fort vent de sud-ouest dont les rafales sont montées a 30 nœuds. » Après plusieurs dessalages et de la casse, le comité organisateur a finalement décidé d'annuler cette dernière étape. « Ce Diam 24 a fait ses preuves (pour la première fois, le Tour de France à la voile a été disputé avec des trimarans Diam 24 (7,25 m, NDLR). Il est solide et rapide », analyse-t-elle. « Il ouvre la voie à une nouvelle génération de techniciens de la glisse qui régatent à haut niveau sur des mini parcours très techniques. »

Après ces trois semaines,
Isabelle Barbeau rêve de voir une compétition du même type au fenua. i[« Nous, les Tahitiens, on aime quand ça glisse et que ça va vite ; alors si on rajoute de la tactique et de la stratégie sur un parcours de régate court et explosif physiquement avec un arbitrage direct pour les règles du jeu, cela serait le rêve complet pour les régatiers polynésiens et internationaux. »]

Trois Tahitiens pour finir le Tour

Isabelle Barbeau, présente en tant qu'arbitre depuis la première étape du Tour, a retrouvé lors de la dernière semaine deux autres Polynésiens.
Billy Besson, consacré en juin, pour la troisième fois consécutive, champion du monde de Nacra 17, a rejoint le Diam 24 de PRB à Roses, en Espagne.

Teva Plichart, qui a été notamment champion d’Europe de Match Racing et double vainqueur de la Tahiti Pearl Regatta, s'est rendu sur les trois dernières étapes du Tour (Gruissan, Marseille et Nice. C'était l'occasion pour lui d'engranger le maximum d'informations pour préparer son nouveau défi : s’aligner sur le départ du Tour de France 2016 avec un équipage presque intégralement tahitien. Pour ce projet, Teva Plichart souhaite déjà faire venir le Diam 24 à Tahiti avant la fin de l'année.


le Mercredi 29 Juillet 2015 à 08:03 | Lu 901 fois