Voeux de Louis Frébault: "Des annonces concrètes avant tout"


Chers amis de Polynésie française,

Si je vous souhaitais pour 2011 une année meilleure que 2010, vous pourriez me taxer de facilité, si ce n'est d'humour noir en cette période où tant de vous sont dans la difficulté.
C'est pourquoi, au-delà des formules d'usage qui promettent bonheur et santé, je m'efforcerai d'être précis en répondant par avance à la question que vous avez envie de poser aux responsables politiques du Pays: "Qu'allez-vous faire pour que ça aille mieux cette année?"

En tant qu'homme de terrain ayant le goût du concret, je vais y répondre en citant les projets du ministère dont j'ai la charge et des établissements publics qui en dépendent. Voyons d'abord ceux qui ont été le plus largement évoqués dans la presse locale lors des douze derniers mois.


Le premier a été le passage dévastateur du cyclone Oli. Un conseil des ministres récent m'a donné l'occasion de souligner que le Fonds de développement des archipels (FDA) a construit en six mois 245 maisons individuelles. Ce coup d'accélérateur impressionnant, puisque c'est le triple de l'année précédente, a permis de redonner un peu de confort aux familles les plus touchées. Mais il y en aura encore au moins autant à construire en 2011 ce qui, soit dit en passant, va aussi donner du travail à de nombreuses petites entreprises du bâtiment.


Encore du concret concernant le Fonds de développement des archipels qui – crise oblige – va faire plus avec moins en 2011. La nouvelle directrice a commencé à restructurer cet établissement, de manière à optimiser son fonctionnement. Ses frais de fonctionnement vont être considérablement réduits tandis que ses performances commerciales seront améliorées. Ainsi, les investissement réalisés dans la scierie de bois de cocotier de Tikehau vont porter leurs fruits pendant l'année qui vient, de sorte que l'autofinancement du FDA sera amélioré.



Le port autonome de Papeete, qui a déjà réalisé un investissement très important avec la construction de la gare maritime, va continuer dans cette voie. Outre l'achèvement de cet équipement qui entrera en service vers la fin de l'année, le gouvernement a mis en place les crédits nécessaires à la modernisation de la gare maritime de Vaiare, sur l’île sœur, afin qu’elle puisse offrir elle aussi aux touristes et aux résidents un embarquement et un débarquement dignes d’un pays moderne et accueillant, et s’adapter aux futurs navires des deux armateurs qui assurent la traversée Tahiti-Moorea.


Un autre organisme dépendant du ministère dont j'ai la charge va contribuer à la relance économique à travers un investissement important approchant le milliard de francs CFP. Il s'agit de la direction des transports terrestres (DTT) pour laquelle un bâtiment neuf va être construit, afin d'y regrouper ses différents services. Cet équipement induira également des économies de fonctionnement.


Toujours au niveau des transports terrestres, la mesure de rétention immédiate du permis de conduire en cas d'ivresse, que nous avons mise en place début décembre, va très probablement porter des fruits, si l'on en croit les résultats de la fin de l'année 2010 et du début de 2011, période où nous n'avons connu aucun accident de la route mortel. Cela n'était pas arrivé depuis des années. Pour les usagers de la route que vous êtes presque tous, je souhaite que cela continue longtemps.


Du concret encore, pour les producteurs de coprah qui vont mieux gagner leur vie en 2011 qu'en 2010, grâce à la revalorisation du prix d'achat de leur production, le gouvernement ayant adopté la proposition de suivre au plus vite la hausse des cours internationaux.

De même, les producteurs de noni des archipels éloignés vont bénéficier pour cette nouvelle année d'une mesure de soutien du Pays, qui prend désormais en charge le transport de leur production jusqu'à Tahiti, afin qu'ils puissent bénéficier des même revenus que les producteurs des îles de la Société.


Du côté des transports publics, nous avons présenté en fin d'année dernière conjointement avec la direction d'Air Tahiti, les nouvelles dispositions prises par la compagnie aérienne locale pour assurer un service aérien aussi dense que possible, pour un territoire si vaste que la moitié des quarante six destinations qu'elle doit desservir sont structurellement déficitaires. Le renouvellement de la convention entre le Pays et Air Tahiti a permis de maintenir cette desserte aérienne locale dans de meilleurs conditions de sécurité sans augmentation sensible des tarifs.

Voilà pour les mesures concrètes qui ont été mises en oeuvre récemment, et auront des répercussions sur votre vie dès l'année 2011.


Cependant, nous espérons pouvoir faire encore plus, car notre ministère et les organismes qui y sont rattachés travaillent sur d'autres projets. Par exemple l'étude d'un schéma directeur des transports publics sur l'ensemble de la Polynésie française, en souhaitant pour nous tous qu'il en découle des réalisations dès cette année.


Enfin, nous n'oublions pas que notre ministère est en charge du développement des archipels et de la déconcentration administrative. Le volonté de relance exprimée lors du rassemblement des élus à Tikehau, en novembre 2010, va se concrétiser par de nouveaux projets et une meilleure organisation des services publics déconcentrés dirigés par nos tavana hau, afin de rapprocher toujours plus notre administration des habitants des îles les plus éloignées de Tahiti.


Excellente année 2011 à tous !

Rédigé par Louis Frebault le Mercredi 5 Janvier 2011 à 15:52 | Lu 609 fois