Visite protocolaire du consul de chine à la Présidence


Mardi 22 mai 2013, le Président de la Polynésie française a eu le plaisir de recevoir M. WU Dong, Consul Général de Chine à Tahiti.
Le Consul portait un courrier de félicitations, signé par la Présidente de l’Association du Peuple Chinois pour l’Amitié avec l’Etranger, important instrument représentant l’appareil de la diplomatie chinoise.
La Présidente de l’APCAE congratulait l’élection de M. Gaston Flosse à la gouvernance de la Polynésie française et signalait l’historique des liens forts existant entre lui et le gouvernement chinois, qui a debuté en 2002 avec l’accueil du Président de la République populaire de Chine à Tahiti, puis de la visite officielle l’année suivante de Gaston Flosse en Chine. Elle invitait le Président à se rendre en Chine, pour poursuivre ces relations amicales et économiques.
La discussion avec le Consul Général a ensuite abordé une série de points intéressant les relations entre les deux Pays :
- L’installation de l’Institut Confucius, le 16ème en France et en outre-mer, le 420ème au monde, a été souligné comme une étape importante dans le rapprochement des cultures et des peuples. L’Institut Confucius proposera aux Polynésiens, non seulement des cours de chinois de différents niveaux, mais également des stages de compréhension culturelle et linguistique orientés pour les chefs d’entreprises, les personnels en contact avec la clientèle chinoise. Le but étant de former un mécanisme d’échanges et de compréhensions mutuels. Les échanges d’étudiants sont également un élément essentiel dans la construction des relations. Pour référence, 40,000 élèves chinois étudient actuellement annuellement en France.

- La mission menée par le Ministre des Ressources Marines a également été abordée. Le Consul a expliqué la genèse de l’opération, la fiabilité du groupe investisseur, leur vision à long terme avec le souci de la formation de cadres locaux, de la protection de l’environnement et – peut-être – des malentendus culturels qui ont pu survenir lors des récentes discussions.

- Les médecines traditionnelles, et la possibilité de travailler sur ce sujet ont aussi été abordées.

- Le sujet des visas a également été abordé, avec la volonté commune de faciliter les procédures pour l’obtention des visas. Pour comparaison, les Maldives ont connu une augmentation de 175% de touristes supplémentaires pour le seul mois de Février (33,592 touristes en Février 2013 contre 12,237 touristes chinois au même mois de 2012).
Le Président a souligné sa volonté, inchangée, de travailler avec la Chine sur les différents prospects pouvant bénéficier à la population et au territoire de la Polynésie française.




Rédigé par Communiqué de la Présidence le Mercredi 22 Mai 2013 à 20:46 | Lu 1169 fois