Visite protocolaire du Haut-Commissaire Lionel Beffre au CESC


A l’occasion des rencontres protocolaires, le Président Jean Tama a été honoré de recevoir le Haut-Commissaire Lionel Beffre hier après-midi lundi 16 septembre 2013 au siège du Conseil économique, social et culturel. Ce dernier succède à Jean-Pierre Laflaquière.

Issu du corps des Préfets, le Haut-Commissaire Lionel Beffre a notamment occupé d’importantes responsabilités en sa qualité de Chef de cabinet du Premier Ministre Dominique de Villepin en 2006. Le nouveau représentant de la République en Polynésie française a été à la tête de la Préfecture de Pau dans les Pyrénnées-Atlantiques avant d’être promu à sa nouvelle fonction le 21 août dernier.

Âgé d’à peine 49 ans, cet énarque a été promu Chevalier dans l’Ordre National du Mérite et Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques. Il a également reçu la Médaille d’argent de l’Administration pénitentiaire.

A son arrivée vendredi dernier, le Haut-Commissaire avait exprimé devant les médias sa volonté de contribuer avec les autorités locales « au redressement économique et à favoriser la croissance » dans une Polynésie française gravement touchée par la crise économique et sociale qui se pérennise. Ses compétences en matière de fiscalité et de gestion des finances publiques seront très précieuses pour mener à bien les objectifs qu’il s’est d’ores et déjà fixés.

Le Président du Conseil économique, social et culturel a évoqué avec le Haut-Commissaire les saisines en cours d’étude au sein des commissions permanentes de l’institution, notamment le projet de « loi du pays » règlementant la profession de géomètre, et le projet de « loi du pays » portant règlementation de la concurrence. Les avis du CESC sur ces deux saisines seront rendus lors d’une session plénière prévue le 24 septembre pour la première et le 3 octobre pour la seconde. Le Président Jean Tama a également évoqué le renouvellement de la mandature des membres du CESC en fin d’année et les modifications adoptées par l’Assemblée sur la réduction du nombre de conseillers et la baisse des indemnités de vacation. Le Président du CESC a ensuite dressé à son hôte la situation des secteurs économiques majeurs du Pays, notamment le tourisme, l’agriculture, l’élevage, et la perliculture.


Rédigé par CESC le Mardi 17 Septembre 2013 à 10:01 | Lu 510 fois