Tahiti Infos

Visite polynésienne pour le chef de la diplomatie néo-zélandaise Murray McCully


Le Président Gaston Flosse, accompagné du Haut commissaire de la République en Polynésie française, Monsieur Lionel Beffre, du Président de l’assemblée Edouard Fritch, et des ministres Geffry Salmon, Manolita Ly, Marcel Tuihani et Michel Leboucher, ainsi que Monsieur Eric Malmezac, consul honoraire de Nouvelle Zélande, ont accueillis ce dimanche après-midi à 16h Monsieur Murray McCully, Ministre des affaires étrangères de Nouvelle Zélande. Monsieur McCully effectuera une visite officielle en Polynésie française de cinq jours. Il est notamment accompagné de Madame Linda Te Puni, consul général de Nouvelle Zélande, basée à Nouméa et de deux collaborateurs.



Le ministre est venu à la rencontre du Président et gouvernement élus il y a quelques mois, pour saluer les nouvelles autorités du Pays et témoigner de l’intérêt de la Nouvelle Zélande pour la Polynésie française. Le Président Gaston Flosse a également été élu président du PLG (Polynesian Leaders Group) récemment à Auckland où les deux hommes se sont déjà rencontrés juste avant la tenue du Forum du Pacifique Sud aux îles Marshall. Le Président Gaston Flosse et le Monsieur McCully auront lundi matin 2 décembre 2013 un entretien en tête à tête à la présidence à 10h45, qui sera suivi par une rencontre avec le gouvernement réuni en conseil des ministres.


Il sera principalement question du renforcement de la coopération entre la Polynésie française et la Nouvelle-Zélande ; des échanges économiques entre nos deux pays et la manière de réduire le déséquilibre de la balance commerciale ; des échanges de connaissances et d’expériences dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, du tourisme vert ; du soutien que la NZ peut apporter au développement des grands projets touristiques tel que le Mahana Beach en facilitant les relations avec des investisseurs potentiels en Nouvelle-Zélande ; des questions d’éducation (bourses) et de santé (évasans).
Au niveau régional, la Nouvelle-Zélande appelle de ses vœux un plus grand rôle de la Polynésie française dans les affaires du Pacifique et elle soutient sa bonne insertion dans le cadre institutionnel régional, notamment au sein du Forum des îles du Pacifique.

La dernière visite officielle d’un membre du gouvernement néo-zélandais en Polynésie remonte à mars 2005, avec la venue du Ministre des Affaires étrangères et du commerce extérieur, M. Phil GOFF, qui avait participé au 1er Sommet France-Océanie à Tahiti le 28 juillet 2003.

Communiqué de la Présidence

Cette visite devrait, entre autres dossier, se placer sous le signe des échanges économiques pour un marché polynésien considéré par Wellington comme « un important partenaire commercial ».
« Il existe aussi des liens culturels et historiques entre nos deux pays, mais aussi un flux régulier de visiteurs », a ajouté lundi le chef de la diplomatie néo-zélandaise en guise de prélude à son déplacement.
Une occasion pour M. McCully de visiter un certain nombre de projets mettant en avant les énergies vertes et renouvelables, notamment dans le domaine de l’éco-tourisme.
« La Nouvelle-Zélande soutient fortement les projets d’énergies renouvelables dans le Pacifique et tous les projets innovants peuvent contribuer à réduire la dépendance vis-à-vis des carburants importés », a commenté M. McCully.
La Nouvelle-Zélande a récemment accueilli, en mars 2013, un sommet océanien dédié aux énergies renouvelables, en partenariat avec l’Union Européenne.

Rédigé par Avec PAD le Lundi 2 Décembre 2013 à 05:27 | Lu 1100 fois