Visite officielle en Polynésie du secrétaire d'Etat aux affaires des Iles du Pacifique du gouvernement australien


THE HON RICHARD MARLES MP

• Richard Marles est le secrétaire d’Etat aux Affaires des Iles du Pacifique du gouvernement de Julia Gillard.
- Il arrive en Polynésie française mardi soir pour un séjour de 24 heures.
- M. Marles a pris ses fonctions le 14 septembre 2010 et il effectue là son premier déplacement officiel dans le Pacifique oriental en se rendant successivement à Rarotonga, à Papeete et à Nuku’alofa.

• La visite de M. Marles a pour objectif de se familiariser avec les réalités polynésiennes, sensiblement différentes de celles des pays insulaires limitrophes et des autres collectivités françaises du Pacifique.

• Durant son bref séjour, M. Marles sera reçu par le Haut-commissaire, le Président du gouvernement, le Président de l’Assemblée, la Présidente du Conseil économique, social et culturel et la mairesse de Pirae.
- Il aura également l’occasion de rencontrer des socioprofessionnels et des représentants de la société civile.



COURTE BIOGRAPHIE

Richard Marles, le secrétaire d’Etat aux Affaires des Iles du Pacifique du gouvernement de Julia Gillard, est membre du Parlement fédéral australien depuis novembre 2007. Il était jusqu’en septembre 2010
secrétaire d’Etat pour l’innovation et l’industrie, après avoir été président de la commission permanente des Affaires aborigènes et des insulaires du Détroit de Torres à la Chambre des Représentants.

Né en 1967, Richard Marles a grandi à Geelong, à une heure de Melbourne, dans l’Etat du Victoria. Il y a fréquenté la Geelong Grammar School, l’un des établissements scolaires les plus anciens et les plus prestigieux du pays. Il est titulaire d’une licence en droit et d’une licence en sciences obtenues à l’Université de Melbourne.

Après un début de carrière professionnelle au sein du cabinet d’avocats Slater and Gordon, Richard Marles est nommé en 1998 soussecrétaire fédéral du syndicat des transporteurs. Il est chargé des
négociations avec les compagnies nationales de transport, ainsi que des activités du syndicat au sein de la commission australienne sur les relations sociales.
Il devient en 2000 sous-secrétaire fédéral de l’ACTU (Conseil australien des Syndicats) : il y mène des négociations sur le temps de travail qui déboucheront sur un accord permettant aux employés de refuser dans certaines circonstances d’effectuer des heures supplémentaires. Il a également été membre de la Commission nationale de la Santé et de la Sécurité sur les lieux de travail où il a représenté l’ACTU. Il a par ailleurs dirigé le programme de coopération entre les mouvements syndicaux australiens et ceux de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Richard Marles vit à Geelong avec son épouse Rachel et leurs quatre enfants Sam, Isabella, Harvey et Georgia.

Rédigé par Na M le Lundi 7 Mars 2011 à 20:15 | Lu 613 fois