Visite officielle du Haut-Commissaire à Tikehau, commune associée de Rangiroa


Le Haut-Commissaire, M. Richard DIDIER, a effectué une visite officielle à Tikehau, commune associée de Rangiroa. Accueilli chaleureusement par le maire délégué, M. Frédérix TERIIATETOOFA et les habitants de l’atoll, il a visité les principaux équipements communaux : école, emplacement de la future cantine scolaire, abri de survie, centre de tri des déchets, hangar communal, abri frigorifique, deux pensions de famille (Tikehau Village et Hotu) et la marina.




Le maire a tenu à remercier M. Richard DIDIER et sa délégation d’avoir choisi Tikehau et a dit combien « lui-même et sa modeste population vivaient, comme un privilège et une fierté la visite d’un représentant de l’Etat ou du Pays. » C’est pour le Tavana, « l’illustration de l’intérêt que porte l’Etat à l’existence des collectivités territoriales locales mais aussi une occasion pour la population d’exprimer l’attachement qu’elle porte à la République française et à ses valeurs que sont la liberté, la solidarité et la fraternité. »


Le Tavana de Tikehau a aussi souligné les inquiétudes des habitants des îles éloignées quant à l’avenir des archipels face à la crise qui perdure. Il a rappelé que les communes symbolisent la stabilité politique et ont toujours œuvré pour le bien de l’ensemble de la population des îles isolées, parfois marginalisées. Elles constituent une force de premier ordre pour le Pays et doivent se doter d’une fiscalité propre, « rester solidaires les unes aux autres pour que demain elles deviennent une force politique et une force économique. » Loin de pratiquer une politique de la main tendue, ces collectivités communales demandent à être encore plus reconnues comme partenaire de l'État et du Pays.


Dans son intervention, le Haut-Commissaire a déclaré comprendre avec beaucoup d’acuité les préoccupations de la population de Tikehau et de ses représentants communaux, saluant le pragmatisme et la lucidité des élus de terrain. Confrontés aux difficultés quotidiennes, ils s'efforcent d'apporter à leurs concitoyens l'anticipation nécessaire à la satisfaction des besoins logistiques essentiels.

Le représentant de l'État a souligné les potentialités de Tikehau, les ressources variées de l'atoll, qu'il s'agisse du coprah, de la pêche, de l'exploitation de la perle ou encore du tourisme créant les conditions d'un équilibre économique souhaité.


Sur la satisfaction des besoins vitaux de la population, l’un des points forts de la journée a été la visite du chantier de la déchetterie, laquelle fera l’objet d’une gestion associant étroitement les habitants appelés à s’investir dans la collecte et le transport des déchets jusqu’au site de traitement; ceci autant afin de réduire le coût pour la commune de la gestion des déchets, que pour la faire participer directement à la préservation d’un environnement particulièrement fragile. Sur place, un broyeur sera utilisé pour réduire le volume des déchets non recyclables, facilitant leur réexpédition vers Tahiti. Par ailleurs, exemple de collaboration environnementale, dans le cadre d’un accord entre le l’hôtel Pearl Beach et la municipalité, les déchets organiques de l’hôtel sont d'ores et déjà traités par la commune pour fabriquer un compost indispensable aux potagers grâce auxquels les habitants se fournissent en fruits et légumes frais.



En cours d’achèvement, l’abri de survie a retenu toute l’attention du Haut-Commissaire. Réalisé dans les délais, il permettra d’accueillir et de mettre en sécurité les quelques cinq cents habitants de l’atoll.


A terme, le projet de construction de la cantine scolaire sur le remblai de protection de l’école récemment aménagé, permettra d’accueillir dans de meilleures conditions d’hygiène et de sécurité les jeunes élèves de Tikehau et l'avenir qu'ils incarnent.


Rédigé par communiqué du haut commissaire le Lundi 5 Décembre 2011 à 21:38 | Lu 1263 fois