Visite officielle du Haut-Commissaire à Rurutu et à Tubuai


Le Haut-Commissaire, M. Jean-Pierre LAFLAQUIERE, a effectué une visite officielle à Rurutu et à Tubuai, jeudi 29 novembre 2012, accompagné de M. Sylvain ROUSSELLE, chef de la subdivision administrative des îles Australes, de M. Stéphane JARLEGAND, Directeur de cabinet, du Colonel Patrick VALENTINI, commandant la Gendarmerie pour la Polynésie française, de M. Olivier POTE, directeur régional de l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE) et Mme Isabelle TCHANG, adjointe du chef de la subdivision administrative des Australes.

A Rurutu, il a été accueilli à l’aéroport par le maire, M. Frédéric RIVETA, et des élus municipaux, avant d’assister à la levée des couleurs sur la place des fêtes Arii’oe. Il a procédé à la décoration de Mme Nuupure RIVETA, faite chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques. Mme RIVETA, directrice du groupe scolaire primaire de Rurutu se voit ainsi justement récompensée pour ses qualités professionnelles et personnelles.

Le Haut-Commissaire s’est ensuite rendu sur le quai de Moerai où il a inauguré aux côtés du maire, le premier marché municipal de Rurutu. Ce bâtiment de 208m² sera un outil de développement économique de l’agriculture et de l’artisanat local. Il accueillera des stands de commerce et d’exposition (poissonnerie, légumes, boucherie, artisanat…). Les travaux, d’un montant de 50 millions de FCFP, ont été réalisés par les services techniques de la commune et des entreprises spécialisées. Cet investissement a été financé par la commune, le Pays et l’Etat.

Le Haut-Commissaire a signé une convention de coordination entre la police municipale et la Gendarmerie nationale pour renforcer le partenariat et lutter plus efficacement contre la délinquance. D’ores et déjà, une fois par semaine, une mission de
recherche des plantations illégales de stupéfiants est organisée. Des patrouilles mixtes sont mises en place pour assurer la surveillance nocturne de la circonscription. La brigade de Rurutu exerce ses missions de service public au profit d’une population de 2300 habitants.
Comme toutes les unités isolées, elle tire sa singularité de l’exécution des diverses « missions annexes » au profit de l’Etat et du Pays qui ne disposent pas des services déconcentrés sur place. Ainsi, le gendarme est aussi huissier, notaire et examinateur du permis de conduire. La Police municipale de Rurutu apporte une assistance précieuse grâce à sa connaissance de la
population et des lieux.

A Tubuai, le Haut-Commissaire a été chaleureusement reçu par le maire, M. Fernand TAHIATA, par les enfants et les habitants de l’île lors d’une cérémonie d’accueil, en présence de Mme Ingrid DROLLET, administrateur de la circonscription des Australes du Pays.
M. Jean-Pierre LAFLAQUIERE a ensuite signé une convention Etat-commune pour pérenniser le partenariat entre la police municipale et la brigade de gendarmerie de Tubuai.
Les services ont d’ores et déjà effectué ensemble plusieurs missions, notamment dans les domaines de la recherche de stupéfiant, de la sécurité routière et de la surveillance nocturne.
Comme à Rurutu, cette unité de gendarmerie effectue diverses missions annexes au profit de la population.

Enfin le Haut-Commissaire a visité la compagnie du Service Militaire Adapté (SMA) de Tubuaï. Depuis 1996, la 3e compagnie de formation professionnelle dispense dans un cadre militaire, une formation citoyenne, scolaire et professionnelle à des jeunes volontaires originaires de l’ensemble de la Polynésie française. L’objectif est de faciliter leur insertion sociale et professionnelle dans la vie active. La compagnie compte habituellement dans ses rangs de 60 à 65 jeunes volontaires stagiaires répartis dans les différentes filières de formation : entretien du bâtiment, restauration, mécanique, agriculture.

Les taux de réussite à l’issue des formations sont très encourageants :
- obtention du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) agricole (promotion novembre 2011 - novembre 2012) : 83%.
- obtention du certificat de formation générale (CFG) (promotion novembre 2011 – novembre 2012) : 91%.

Les formations dispensées par le Groupement de service militaire adapté de Polynésie française (GSMA-Pf) sont sanctionnées par un certificat d'aptitude personnelle à l'insertion (CAPI) après obtention de l'attestation de formation professionnelle, l'attestation de formation citoyenne, l'attestation aux gestes de premiers secours (PSC1 et EPI) et, pour les volontaires stagiaires sans diplôme, le certificat de formation générale (CFG). Avec un volume de 800 heures de formation consacrée à l’utilisation du matériel, à la climatologie, à l'étude des sols, aux techniques d'irrigation, à l’utilisation raisonnée des engrais et des pesticides, la filière agricole débouche pour les meilleurs sur l'attribution du certificat d’aptitude professionnelle agricole (CAPA) en partenariat avec le lycée agricole de Moorea.

Le GSMA-Pf dispose à Tubuai d'un champ de 2 hectares qui permet à la section d'étudier les cultures vivrières (taro, manioc, …), le maraîchage (tomates, salades, …) et les cultures fruitières. Par ailleurs, une serre de 670 m² a été mise en exploitation courant 2009.


Rédigé par Haut-Commissariat de la République en Polynésie Française le Vendredi 30 Novembre 2012 à 11:36 | Lu 1000 fois