Visite gouvernementale aux Australes: Première étape TUBUAI


Artisanat, éducation, santé et emplois au menu de la délégation

La délégation gouvernementale en déplacement aux Australes a quitté Tubuai dans la nuit de samedi à dimanche. Elle doit arriver lundi matin vers 5H à Rapa, seconde étape du déplacement du président et du gouvernement, au terme de 27h de navigation.

Inauguration du fare artisanal :
Artisanat et tourisme doivent aller de pair

La première étape a été consacrée à l’île de Tubuai samedi 22 juin. Le président Gaston FLOSSE accompagné des ministres et des Madame Brigitte GIRARDIN ont été accueillis à leur descente d’avion par le maire de l’île, Monsieur Fernand TURINA, et le conseil municipal.

Puis, en l’absence du ministre de l’Artisanat, Marcel TUIHANI, resté à Papeete, le président a inauguré le fare artisanal de l’aéroport en présence de la responsable du centre, Madame Evelyne MADEDDU. L’occasion de rappeler l’importance de cette activité génératrice d’emplois et de valeur ajoutée qui doit trouver sa place aux côtés du développement touristique ; l’occasion de découvrir aussi quelques belles pièces artisanales produites localement, qui trouvent ainsi un espace dédié où elles sont valorisées. A cette occasion le jeune Laurent PERETTI (député junior que nous avons récemment vu à la télévision à l’Assemblée Nationale représentant le collège de Tubuai, et dont la proposition de loi a été retenue), a déclamé un vibrant orero.

Visite du centre médical :
Maintenir une médecine de proximité et de qualité

La délégation s’est ensuite rendue au centre médical de Mataura qui dispose d’un médecin, de trois infirmières et d’une sage femme. Si le centre est convenablement équipé, ce sont en revanche les effectifs qui posent problèmes. Le seul médecin présent pour quatre mois se trouve de fait d’astreinte 7j/7j et cette situation de sous effectifs ne lui permet pas de se rendre dans les îles voisines (Raivavae ou Rapa par exemple), ce qui oblige la population à se déplacer à Tubuai. Le président Gaston FLOSSE et la ministre de la Santé, Madame Béatrice CHANSIN, se sont longuement intéressés au fonctionnement du centre médical et aux conditions dans lesquelles son personnel exerce. Le président a rappelé son attachement à une médecine publique de proximité et de qualité, insistant sur la nécessité d’aller à la rencontre de la population des îles éloignées.

Une réunion de travail a réunie le personnel et la ministre Béatrice CHANSIN dans l’après-midi, au cours de laquelle les difficultés du centre ont été passées en revue, et les besoins ont été listés. La direction de la santé s’est engagée à examiner favorablement les besoins en effectifs, notamment pour un second médecin et une sage femme supplémentaire, afin de permettre une rotation des astreintes et la reprise des missions dans les îles. Les conditions d’accueil, de travail et de séjour des médecins dans les îles ont aussi été discutées, on sait qu’elles sont au cœur des difficultés à trouver des volontaires pour occuper durablement les postes éloignés. Une réflexion plus globale doit être menée sur cette question.

Visite du collège de Tubuai :
Réaliser la seconde tranche et pourvoir les emplois vacants

La délégation s’est ensuite rendue au collège de Tubuai, un ancien établissement construit en plusieurs phases. Un nouveau bâtiment a été construit, tandis que la seconde tranche n’a jamais pu voir le jour, obligeant le collège à maintenir ouvert l’ancien bâtiment qui n’est plus aux normes et qui a été provisoirement affecté à l’administration du collège. Le gouvernement, en présence du ministre de l’Education, Michel LEBOUCHER, et du ministre de l’Equipement, Bruno MARTY, s’est engagé à examiner avec l’Etat la faisabilité de cette seconde tranche, ainsi que la réfection du préau et de la clôture d’enceinte du collège.

Outre les aspects infrastructurels, le collège de Tubuai souffre aussi d’un manque d’effectifs qui avait récemment défrayé la chronique. Le ministre de l’Education s’est engagé à pourvoir les postes vacants pour la rentrée prochaine. Il a aussi confirmé l’importance des CETAD, et que le CETAD de Tubuai ne sera pas fermé, mais maintenu.

Rencontre avec le conseil municipal et la population :
Des nombreux besoins et des priorités

A l’issue de ces visites, le président et le gouvernement ont assisté à une séance exceptionnelle du conseil municipal qui a duré plusieurs heures, au cours de laquelle la commune a pu exprimer de manière précise l’ensemble de ses besoins, listés ministère par ministère. Le président a rappelé la situation budgétaire difficile dans laquelle se trouve le pays, et il a invité le conseil municipal à définir des priorités et à étaler ses besoins dans le temps. Le gouvernement a pu répondre à l’ensemble des questions qui ont été posées et à un grand nombre de doléances qui ont été exprimées.

L’isolement et l’éloignement sont des préoccupations qui reviennent fréquemment, caractérisées par le manque d’emplois sur l‘île, y compris pour les jeunes diplômés qui reviennent à Tubuai, avec les problèmes sociaux et familiaux que cette situation entraine. Le Président a rappelé les premières mesures d’urgences comme le Secours au Familles, le dispositif A Tauturu Utuafare, rappelant qu’elles étaient transitoires et bien évidemment accessibles aux familles des îles via le relai de l’antenne sociale locale. Il a indiqué que le gouvernement préparait les contrats d’accès à l’emploi, seconde étape plus durable du dispositif et qui trouveront leur efficacité adossée à une reprise plus générale de l’activité économique dans le cadre du pacte de croissance et du contrat de confiance qui seront discutés avec l’Etat.

Ce n’est que vers 15h que la délégation a pu partager le déjeuner offert par la commune.

Le soir une grande réunion publique s’est tenue dans la salle polyvalente de Mataura au cours de laquelle le président et les ministres ont pu répondre aux nombreuses questions qui ont été posées par la population qui s’était déplacée. La rencontre s’est achevée tardivement et la délégation a ensuite pu rejoindre le bateau qui a appareillé dans la nuit en direction de Rapa, la plus isolée des îles polynésiennes et accessible uniquement en bateau.

-o-o-o-o-o-



Rédigé par Communiqué de la Présidence le Dimanche 23 Juin 2013 à 17:00 | Lu 1149 fois