Visite du ministre de la santé et de l'écologie à l'incinérateur de Nivee


Le ministre de la santé et de l'écologie, en charge de l'environnement et de la prévention des risques sanitaires, Monsieur Nicolas Bertholon, a visité ce matin le site de Nivee. Le directeur des services des moyens généraux du CHPF, Monsieur James Cowan, a conduit la visite des installations.
Le site ne présente plus de déchets d'activité de soins à risque infectieux (DASRI) en attente de traitement. En effet, l'activité soutenue de l'équipe en charge de l'incinérateur depuis sa mise en service il y a quatre mois a permis de résorber les 33 tonnes de déchets hospitaliers qui s'étaient accumulés pendant la phase inévitable des ajustements techniques de l'appareil.
Le ministre a félicité Monsieur Cowan et son équipe pour le travail remarquable qu'ils ont fourni. Aujourd'hui, tous les déchets produits par l'hôpital du Taaone et les établissements de soins privés, soit une dizaine de tonnes par semaine, sont incinérés au fur et à mesure de leur acheminement sur le site de Nivee.
Une seconde ligne de traitement de ces déchets hospitaliers sera mise en place à la fin de cette année. Deux banaliseurs seront en effet installés sur ce même site. La banalisation consiste à transformer (banaliser) les déchets hospitaliers en déchets ménagers par un traitement à haute température et sous pression. Cette opération, qui présente l'avantage supplémentaire de réduire leur volume de 80 %, permet de traiter ces déchets par la filière classique après broyage.
Cette seconde filière qui deviendra en 2012 la filière principale de traitement des déchets hospitaliers permettra d'en réduire significativement le coût. Cette solution technique allie la protection de l'environnement et une amélioration de la maîtrise des coûts pour la collectivité.

Rédigé par communiqué MES le Mardi 1 Mars 2011 à 17:34 | Lu 1397 fois