Visite de courtoisie de M. SHI Guanguen, Consul de la République Populaire de Chine en Polynésie française


A la veille du Nouvel an chinois, placé sous le signe du Lièvre, le Président de la Polynésie française, Gaston TONG SANG, a reçu ce jour, le nouveau Consul de la République populaire de Chine en Polynésie française, Guangeng SHI, pour une visite de courtoisie.

Très honoré d’être reçu à la présidence, M. SHI entre dans ses fonctions alors que le consulat a été inauguré, le 12 septembre 2007, par l’ambassadeur Zhao JINJUN, en présence d’Anne BOQUET, Haut-commissaire de la République en Polynésie française et Gaston TONG SANG, Président du Pays.

S’inscrivant dans une volonté de renforcer les liens de coopérations sino-français, ce consulat en Polynésie française est amené à perdurer. C’est dans cet objectif que le nouveau consul chinois, arrivé il y a deux mois et demi à Papeete, a fait part au Président du Pays de sa volonté de trouver des locaux plus adaptés pour exercer les missions qui lui sont dévolues, notamment en matière de délivrance de visas (2000 visas ont été délivrés en 2010).

Touché par la gentillesse du peuple polynésien, le nouveau consul espère que durant son mandat les relations avec le pays se dévelopera davantage. En effet, la Polynésie française est un pays très connu en Chine, surtout depuis l’exposition tenue à Shanghai l’an dernier.

L’occasion alors pour le Président Gaston TONG SANG de réaffirmer la volonté du Pays de travailler en étroite collaboration avec le consulat, notamment par le développement des relations économiques et culturelles. Il a également souhaité rappeler que la Polynésie française accueille avec beaucoup d’honneur l’installation d’un consulat au Fenua et « regarde avec attention l’évolution des relations Chine-Amérique du Sud » dans la mesure où la Polynésie se trouve au centre des deux grands Pays et pourrait jouer un rôle essentiel dans leurs échanges.

Rédigé par communiqué le Jeudi 3 Février 2011 à 13:15 | Lu 749 fois