Tahiti Infos

Visite de courtoisie au CESC : Angelo Frebault a reçu le Consul de Chine à Papeete


Angelo Frebault, fraichement élu à la tête de la quatrième institution du Territoire, a reçu comme il se devait Monsieur Wu Dong, Consul de Chine basé à Tahiti. Les deux hommes se sont entrevus sur l’importance des relations entre le Pays et la Chine.

A peine moins d’une semaine après avoir été élu en tant que nouveau président du CESC, Angelo Frébault a mis les petits plats dans les grands. En effet, il a reçu le consul de Chine de Tahiti, monsieur Wu Dong. Cette visite de courtoisie a eu pour objet de présenter, tout d’abord, les lieux ainsi que l’équipe qui y travaille, puis de renforcer les liens tissés entre la Chine et la Polynésie.

Rappelons que les avis du CESC, lequel est régulièrement saisi par le Gouvernement du Pays, sont presque tous suivis, à quelques exceptions près. Les membres de l’institution viennent de tous les secteurs présents dans la vie civile. Des syndicats, en passant par des représentants de sociétés telles que l’EDT ou encore la perle, le Conseil tient un rôle important dans la prise de décision politique sur des projets de grandes importances.

Et, c’est dans ce contexte qu’Angelo Frébault a tenu à rencontrer monsieur Wu Dong. D’ailleurs, ce dernier a tenu à exprimer son admiration sur la diversité existant au sein de la société polynésienne. Il a été également très agréablement surpris de la vivacité encore marquée de la culture chinoise, au sein des familles hakka. « Je suis très heureux de voir que la culture chinoise est omniprésente en Polynésie française. Malgré que certains jeunes chinois semblent délaisser quelques aspects de cette culture millénaire, je vois également que la tradition est encore là et c’est ce qui fait la force d’un peuple. » a-t-il expliqué avec émotion. Ce sentiment est intervenu après qu’il ait également annoncé que son séjour de deux ans prendrait fin d’ici quelques semaines. Toujours est-il qu’il a assuré que son pays avait bien l’intention de collaborer avec le gouvernement polynésien, surtout en matière de fréquentation touristique. « Après l’expérience d’un premier charter, un second est en préparation. De plus, la France a vraiment contribué à ce que ces premiers touristes chinois obtiennent leur visa en deux jours, ce qui est le signe qu’il existe une véritable symbiose dans la volonté de faire évoluer les projets communs. » a encore ajouté M. Wu Dong.

Après une cérémonie de danses du lion effectuée par les élèves de Jean Chahaut, puis une entrevue d’une demi-heure, Angélo Frébault a convié le Consul et ses collaborateurs à un cocktail de l’amitié au premier étage du bâtiment. Etaient également présents les membres de la commission « Education-Emploi ».

TP

Le Consul de Chine présent à Tahiti, monsieur Wu Dong a eu l'occasion de rencontrer les membres de la commission "Education - Emploi" du CESC.

Rédigé par TP le Lundi 3 Février 2014 à 17:00 | Lu 827 fois