Visite à l'assemblée de MM. SARAMANDIS et ORTIZ DE ZUNIGA


M. Jacqui DROLLET, président de l’assemblée de la Polynésie française a reçu, le vendredi 11 mai 2012 à 9 h, deux représentants de la Commission européenne, M. Théodore SARAMANDIS, responsable de la Task Force en charge des Pays et territoires d’Outre-Mer (PTOM) au sein de la Commission à Bruxelles et M. Francisco Javier ORTIZ DE ZUNIGA, chargé d’affaires responsable du Bureau de la Commission européenne pour les PTOM du Pacifique basé à Nouméa.
La visite de M. SARAMANDIS en Polynésie française a coïncidé avec l’organisation des premières journées polynésiennes de l’Europe organisées à l’assemblée par le Bureau des Affaires européennes avec le concours du Bureau de la CE de Nouméa dirigé par M. ORTIZ DE ZUNIGA. Il a pu, ainsi, animer des conférences permettant aux décideurs politiques mais aussi de la société civile de s’exprimer sur l’évolution du partenariat développé depuis 1958 entre l’Union européenne et les Pays et Territoires d’Outre-Mer, dont la Polynésie française.
Mais ce déplacement a surtout eu pour objectif de recueillir l’avis du gouvernement et des institutions du Pays sur le projet de modification de la Décision d’Association des PTOM à l’Union européenne qui est actuellement en cours de rédaction, pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2014, et qui définira le cadre des relations entre les PTOM et l’Union européenne jusqu’en 2020.
C’est à ce titre que MM. SARAMANDIS et ORTIZ DE ZUNIGA ont rencontré le président de l’assemblée de la Polynésie française. M. Jacqui DROLLET a notamment souligné, au cours de cet entretien, que la proposition de la Commission européenne d’utiliser ses instruments d’intervention pour accompagner le renforcement de la coopération régionale dans le Pacifique était en adéquation avec l’orientation souhaitée par les autorités locales.


Jacqui DROLLET

Rédigé par () le Vendredi 11 Mai 2012 à 10:39 | Lu 530 fois