Visite Hollande à Faaa : "J'ai reçu un ami avant tout" (Oscar Temaru)


FA'A'A, le 22/02/2016 - Le président de la République a terminé sa visite en Polynésie dans la commune de Faaa, où il a rencontré le maire, Oscar Temaru. Un accueil parfaitement préparé avec une haie de flambeaux ainsi que des chants entonnés par les membres du conseil municipal. François Hollande s'est ensuite entretenu avec Oscar Temaru durant près d'une vingtaine de minutes avant de repartir vers l'aéroport. Une rencontre basée sur une amitié qui dure depuis plusieurs années.

"Nous avons parlé d'amitié d'abord et de la joie de nous retrouver", le maire de Faaa a exprimé sa gratitude pour ce court moment passé avec son "ami" de longue date. Une rencontre qui n'aura duré que quelques minutes mais importante pour le maire de Faaa.

Si sa candidature à la présidentielle en 2017 ou encore l'inscription de la Polynésie sur la liste des Pays à décoloniser de l'ONU, n'ont pas été évoquées, selon Oscar Temaru. Les deux hommes ont, en revanche, discuté des projets touristiques qui pourraient développer la Polynésie. Et pour Oscar Temaru, ce développement touristique ne pourra se faire qu'en mettant en place un aéroport international aux Marquises. "Et plus particulièrement de nous rapprocher des iles hawaïennes qui sont à peines à deux heures des Marquises. Donc il y a des investissements à faire au niveau de l'aéroport, il m'a demandé qui était le propriétaire foncier ? Et je lui ai répondu le Pays. Je lui ai rappelé qu'il y a 7 millions de touristes qui vont à Hawaii chaque année, mais je lui ai rassuré que ce n'est pas ce que nous voulions. Ce qui serait intéressant pour nous est d'accueillir les touristes qui ont de l'argent. Ils viendraient d'abord aux Marquises, puis à Tahiti. Il veut savoir où on est ce projet aujourd'hui ? Je ne sais pas si cela fait partie du contrat de projet, en tous les cas, il a très bien compris que c'est un projet qui tient la route si on veut développer le tourisme chez nous", explique Oscar Temaru. "Il va falloir construire un ou deux hôtels 5 étoiles, des terrains de golf et tout ce qu'il y a comme activités", argumente-t-il.

Autre sujet développé ce lundi soir, l'instabilité politique qui touche la Polynésie depuis 2004. Pour le maire de Faaa, tout a été mis en œuvre pour l'éliminer afin qu'il ne soit pas président de la Polynésie. "Il se rappelle très bien de cela et il m'a dit oui et c'était madame Girardin qui était ministre de l'outre-mer. Je lui ai répondu oui voilà. Je l'ai remercié quand même car dès son arrivée au pouvoir en 2012, il nous a beaucoup aidé parce que le Pays était au bord du précipice, 6 milliards ont été alloués au Pays, sans remboursement", confie Oscar Temaru.

Un courrier des associations Moruroa e Tatou et 193 a également été remis au président de la République par le maire de Faaa.

Et pour conclure son interview, Oscar Temaru a assuré à la presse nationale que même s'il sera candidat aux présidentielles en 2017 et bien François Hollande sera reconduit dans ses fonctions "et moi je serai élu président de ce Pays (la Polynésie NDLR)."

Oscar Temaru qui a d'ailleurs été invité par François Hollande à Paris en juin ou juillet.


Rédigé par Corinne Tehetia le Lundi 22 Février 2016 à 22:24 | Lu 3587 fois