Visas pour les touristes chinois: le Haut-commissariat fait le point


Suite aux récentes déclarations d'Oscar Temaru, qui déclarait vendredi à Tahiti Infos que les procédures de demandes de visa décourageaient les touristes chinois de se rendre en Polynésie, le Haut-commissariat a tenu à rappeler mardi que cette "procédure normale" a été récemment "simplifiée".

La demande de visa : une procédure normale

"Les ressortissants Chinois, pour pouvoir venir en Polynésie française, soit pour un court séjour d’ordre touristique, soit pour une plus longue période dans un cadre professionnel, doivent être en possession d’un visa d’entrée et de séjour en cours de validité, comme pour tous les étrangers. La règle en matière de visa est en effet la réciprocité : de même qu’un ressortissant français doit être muni d’un visa chinois pour pouvoir entrer sur le territoire de la Chine, un visa français est demandé aux Chinois désireux de se rendre en France, et donc en Polynésie française."

La délivrance de visa : une procédure qui a été simplifiée et qui est aujourd’hui facile

"Un touriste Chinois désirant obtenir un visa pour venir en Polynésie française a la possibilité de s’adresser à l’ambassade de France à Pékin ou auprès de l’un des 6 consulats français présents en Chine. Pour faciliter les démarches administratives, une procédure en ligne a été mise en place : les particuliers ont la possibilité de remplir un formulaire en ligne, mis en place par le consulat général de France en Chine à l’adresse suivante.
Sur ce site sont disponibles et téléchargeables les formulaires de demande de visa et la liste des pièces justificatives requises en fonction de la situation du demandeur.
Les particuliers qui n’auraient pas la possibilité ou le temps de se déplacer à l’ambassade ou au consulat le plus proche ont également la possibilité de confier ces formalités à leur agence de voyage.
Les délais d’obtention d’un visa touristique de court séjour (moins de 90 jours) n’excèdent pas 15 jours."

En 2010, 709 chinois ont été admis sur le territoire polynésien dont la moitié environ dans le cadre d’un séjour touristique. Ce chiffre est en constante hausse depuis 2006, où ils n’étaient que 384.

Rédigé par F K le Mardi 12 Avril 2011 à 13:46 | Lu 2422 fois