Visas accordés aux touristes de la République populaire de Chine

La problématique des visas accordés aux touristes chinois souhaitant visiter la Polynésie française n’est pas nouvelle. De nombreuses démarches ont été entreprises pour en faciliter la délivrance.


Des résultats ont pu être obtenus en 2008 avec le statut reconnu à la Polynésie française de destination touristique agréée, facilitant la délivrance de visas de groupe. Cependant, l’obtention de visas individuels de tourisme ou d’affaire reste soumise à une procédure longue et fastidieuse. Cette procédure est en effet similaire à celle applicable à la délivrance de visas pour l’espace Schengen (espace de l’Union européenne hors départements et collectivités d’outre-mer). La Polynésie française pourrait solliciter une procédure différente.

Les documents à fournir sont nombreux, compliqués à obtenir et doivent être remis lors d’un rendez-vous qui exige le déplacement du demandeur, ce qui peut s’avérer contraignant s’il habite loin du centre de traitement VisasFrance compétent (seulement 6 centres localisés à proximité des consulats dans les villes de Pékin, Chengdu, Canton, Shenyang, Wuhan et récemment Shanghaï). Le visa de groupe suppose en outre la réunion de cinq personnes, accompagnées d’un guide, ce qui surenchérit le coût du séjour.

Lors de son récent voyage en Chine, le ministre du tourisme a eu l’occasion d’évoquer ces problèmes avec le Consul général de France à Shanghai. Ce sont près de 60 millions de touristes potentiels qui sont concernés, dont environ 10 millions de très fortunés (revenus mensuels supérieurs à 80 millions de F cfp) qui ont des exigences de voyage incompatibles avec la délivrance d’un visa de groupe.

Outre la poursuite de l’assouplissement des formalités, un accord a été obtenu avec le Consul général de France à Shanghaï visant à faciliter la délivrance de visas individuels (touristes d’affaires et haut de gamme) et à renforcer la collaboration entre le Pays et le consulat. Par ailleurs, le président Sarkozy a annoncé à Shanghaï, lors de sa visite officielle de l’exposition universelle, qu’il interviendrait pour faciliter l’accès des touristes chinois à toutes les destinations françaises.

Le conseil des ministres a chargé le ministre du tourisme d’étudier les possibilités visant à remplacer les procédures actuelles par des mesures plus adaptées à la destination Polynésie française. Une nouvelle intervention du gouvernement de Polynésie française à Paris est envisagée.

Rédigé par communiqué conseil des ministres le Mercredi 19 Mai 2010 à 17:12 | Lu 536 fois