Viol: Angelina Jolie participe au lancement d'une campagne britannique


LONDRES, 29 mai 2012 (AFP) - La star américaine Angelina Jolie, dont le premier film de réalisatrice porte sur une histoire d'amour et de violences pendant le conflit en Bosnie, devait participer mardi soir au lancement d'une campagne britannique contre les abus sexuels en zone de guerre.

L'initiative du ministère des Affaires étrangères fait partie de la présidence britannique du G8 en 2013.

Les Britanniques veulent constituer une équipe de médecins, avocats, policiers, psychologues et experts susceptible d'être envoyée sur place pour recueillir les témoignages des victimes lors de violences, d'apporter son soutien à des missions des Nations unies et de former les autorités de pays concernés.

Le film d'Angelia Jolie, "Au pays du sang et du miel", tourné en 2010, devait être projeté mardi soir lors du lancement de la campagne par le ministre des Affaires étrangères William Hague.

Le film raconte la relation amoureuse d'une jeune femme musulmane et d'un Serbe qui se retrouvent dans des camps opposés après l'éclatement du conflit en Bosnie (1992-95). Il n'élude en rien les réalités de cette guerre sur les décombres de l'ex-Yougoslavie, marquée par les opérations de "purification ethnique" et les viols systématiques.

"La violence sexuelle est une question centrale dans la prévention des conflits et la construction de la paix dans le monde", devait souligner mardi soir le ministre des Affaires étrangères William Hague lors du lancement de la campagne.

Selon le Foreign Office, 20.000 à 50.000 femmes ont été violées en Bosnie-Herzégovine entre 1992 et 1995, et entre 50.000 et 64.000 au Sierra Leone pendant la guerre civile (1991 à 2002).

"Des comptes rendus effroyables sur des viols en Syrie commencent à émerger", devait souligner le ministre.

La Grande-Bretagne s'est donnée pour mission d'encourager les victimes à témoigner et de faire aboutir davantage de procédures pendant sa présidence du G8.

Angelina Jolie, qui est ambassadrice de bonne volonté pour le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) s'est rendue à plusieurs reprises dans des zones de conflit, en Irak, au Darfour (Soudan) et en Libye pendant le soulèvement révolutionnaire de 2011.

Rédigé par () le Mardi 29 Mai 2012 à 06:16 | Lu 564 fois