Vini va lancer ses offres 4G la semaine prochaine


Une antenne 4G (image d'illustration)
PAPEETE, le 10 mars 2017 - Le président de l'OPT a révélé ce vendredi que l'opérateur lancerai son réseau 4G la semaine prochaine, juste avant le Tahiti Digital Festival. Il n'a pas encore précisé les offres commerciales attachées à ce nouveau réseau.

Le président de l'Office des Postes et Télécommunications et les directeurs de Vini étaient en conférence de presse ce matin, à l'occasion de la signature d'une convention avec le ministère de l'Education. Mais comme souvent, l'actualité a rattrapé l'agenda officiel et Jean-François Martin, président de l'OPT a dû réagir à l'annonce de Vodafone.

L'opérateur mobile dévoilait hier ses plans pour le déploiement de la 4G sur son réseau, avec une mise en ligne pour la fin d'année. Nous notions malicieusement que "l'opérateur historique sera le dernier à dévoiler ses cartes sur la 4G alors que ses premiers essais de cette technologie ont eu lieu il y a quatre ans."

Viti a aussi envoyé un communiqué de presse annonçant être prêt à lancer lui-aussi des forfaits mobiles utilisant son réseau 4G, la seule chose le retenant aujourd'hui étant des blocages administratifs pour l'attribution de sa licence pour la téléphonie mobile.

Du coup Vini a précipité ses plans et dévoile avec quelques jours d'avance le lancement prochain de son réseau 4G. Jean-François Martin révèle qu'il sera mis en ligne mercredi prochain, la veille du Tahiti Digital Festival. Yannick Teriierooiterai, directeur de Vini, explique de son côté que "la 4G sera lancée le jour de la conférence de presse où nous dévoilerons les offres commerciales 4G et nos nouveaux services". On en déduit que la 4G de Vini ne sera probablement pas ouverte à tous les abonnés, mais réservée à des forfaits spécifiques.

Câbles Manatua et Natitua

Autres questions-réponses sur l'actualité, Jean-François Martin a dévoilé que le président Fritch rencontrait des banques pour le financement du câble international Manatua, qui reliera Tahiti aux Samoa, en passant par les îles Cook et Niue. Le financement des 6 milliards de francs que coûteront ce projet régional se divise entre :
- 50% Polynésie française
- 20% Îles Cook (qui bénéficiera de l'appui de la Banque de développement asiatique)
- 10% Niue
- 20% Samoa

Nous apprenons aussi qu'il comprendra une branche de sécurisation pour Bora Bora, et qu'au lieu d'arriver à Papenoo, une nouvelle infrastructure d’atterrage sera construite à Hita'a "pour ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier".

L'autre gros investissement de l'OPT sera le câble domestique, dont le nom a été dévoilé cette semaine : Natitua. Il reliera 10 îles des Tuamotu et des Marquises par fibre optique, plus 10 îles par faisceaux hertziens. Il sera livré en septembre 2018. l'OPT espère bien recevoir des financements de l'Etat pour financer ces 6 milliards de francs supplémentaires.

Ces îles seront donc reliées à Tahiti par un câble sous-marin, mais les abonnés, eux, ne seront pas en fibre optique dans la plupart des cas : "Pour chaque île ce sera déterminé au cas par cas, entre des équipements qui permettent de booster l'ADSL, le fibrage de certaines îles comme Rangiroa, ou l'installation d'un réseau 3G ou 4G pour apporter le haut débit dans les zones moins densément peuplées comme ils le font en France."

Pour les Australes, seul archipel qui n'aura pas son câble sous-marin, pas de chance. Leur cas ne sera étudié que "après la mise en service de Natitua en septembre 2018". Un délai qui devrait coïncider avec le lancement des nouveaux satellites en bande Ka-SAT qui offriront de bien meilleurs débits à de biens meilleurs prix. Jean-François Martin semblait même penser que ces nouvelles technologies suffiront à assurer une connexion haut-débit aux Australéens. Bref, la fibre à Rurutu ou à Rapa, ce n'est pas pour demain...

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 10 Mars 2017 à 14:03 | Lu 11880 fois