Vini film festival on TNTV : les lauréats dévoilés


Les films sélectionnés ont été projetés sous l'œil attentif du public, et notamment de Nicole Sanquer, ministre de l'Éducation, et de Mateata Maamaatuaiahutapu, directrice générale de TNTV. (Photo : SB)
PAPEETE, le 18 décembre 2015 - Les noms des lauréats de la quatrième édition du Vini film festival on TNTV ont été dévoilés jeudi soir, place Vaiete. Les membres du jury ont attribué neuf prix et consacré "Ma lettre de correspondance" de Manuarii Bonnefin.



La soirée de remise des prix aux lauréats de la quatrième édition du Vini film festival on TNTV s'est tenue hier soir, place Vaiete, pour la première fois en extérieur, en partenariat avec l’Union polynésienne pour la jeunesse (UPJ). Cet événement porté par l’Association pour la promotion de l’image, de la création et des arts en Polynésie française (APICA), représentée notamment par Claire Schwob et Christine Tisseau, a pour vocation de mettre en lumière les jeunes talents polynésiens de l'audiovisuel.

Dans une ambiance décontractée, le public a découvert l'ensemble des films sélectionnés sur écran géant, à savoir 21 courts métrages, dont 11 d'entre eux ont été réalisés par les établissements scolaires, mais également une rétrospective des éditions précédentes. Après avoir délibéré pendant de longues heures quelques jours auparavant, les membres du jury ont attribué neuf prix et consacré "Ma lettre de correspondance" de Manuarii Bonnefin, Grand Prix 2015.

MANUARII BONNEFIN ENFIN RÉCOMPENSÉ

Alors qu'il a participé à toutes les éditions, Manuarii Bonnefin est enfin récompensé pour son travail et sa persévérance. Passionné par l’audiovisuel, Manuarii raconte "l’histoire d’un jeune garçon qui écrit une lettre de correspondance. Il expose de manière innocente une nuance entre sa vision et celle de la société." Un film poignant qui a convaincu le jury et fait l'unanimité.

Par ailleurs, le collectif Lymace rafle trois prix, ceux de la meilleure animation ("Mauruuru papa"), de la meilleure réalisation ("Dota 2 Incarnation Extended") et le spécial Air Tahiti sur le thème "Voyage dans les îles" ("Lettre des îles"). Les élèves du lycée Paul Gauguin en option CAV (cinéma audiovisuel) ont reçu pour leur part deux prix cette année et sont encore encouragés pour leurs films "The Movie" (prix des établissements scolaires) et "À l'avenir" (prix du public et des internautes). Une belle édition, vivement l'année prochaine !

Alors qu'il a participé à toutes les éditions, Manuarii Bonnefin est enfin récompensé pour son travail et sa persévérance.
Les prix attribués

Grand Prix du jury : "Ma lettre de correspondance" de Manuarii Bonnefin
Prix du public : "À l’avenir" des élèves de 1re CAV du lycée Paul Gauguin
Meilleur scénario : "Iaorana Nuutunia" des mineurs incarcérés au centre pénitentiaire de Nuutania
Meilleure réalisation : "Dota 2 Incarnation Extended" de Lymace
Meilleur espoir masculin : Mickey Spitz pour "Le lycée Pierre Doudou"
Meilleure animation : "Maururuu papa" de Lymace
Film le plus drôle : "Les ruptures" de Raurii Gatien
Prix "Fa'aitoito" des établissements scolaires : "The Movie" des élèves de 2nde CAV du lycée Paul Gauguin
Prix Air Tahiti : "Lettre des îles" de Lymace

Le collectif Lymace a gagné trois prix. (Photo : SB)

Les élèves de 2nde CAV du lycée Paul Gauguin, autour de leur professeur Jérôme Schmitt, ont remporté le prix "Fa'aitoito" des établissements scolaires avec "The Movie". "À l’avenir" des élèves de 1re CAV du lycée Paul Gauguin a été félicité par le public et les internautes. (Photo : SB)

"Les ruptures" de Raurii Gatien a été élu le film le plus drôle. (Photo : SB)

Rédigé par Dominique Schmitt le Vendredi 18 Décembre 2015 à 14:45 | Lu 1230 fois