Ville de Pirae : Compte rendu de la séance du conseil municipal du 06 octobre 2010

Le conseil municipal de la Ville de Pirae s’est réuni ce mercredi 6 octobre 2010 à 17h30 sous la présidence du maire, Madame Béatrice VERNAUDON.


La séance avait pour objet le maintien ou non de trois adjoints ayant rendu leur délégation, et le cas échéant l’élection de trois nouveaux adjoints ainsi que la désignation des nouveaux membres du conseils au sein des commissions internes et des organismes extérieurs.

En effet, suite à de fortes dissensions internes à la majorité communale, huit élus ont quitté la majorité, cinq d’entre eux ayant demandé au maire de leur retirer leur délégation de signature dans un courrier daté du 7 juillet 2010, dont trois adjoints.

Le maire a pris acte de ces demandes et a rapporté les arrêtés de délégations de deux conseillers délégués le 15 septembre 2010, puis des trois adjoints le 18 septembre 2010.

Conformément au Code Général des Collectivités Territoriales, le conseil municipal devait se prononcer sur le maintien ou non de ces trois adjoints dans leur fonction.

Trois adjoints démis de leur fonction et trois nouveaux adjoints élus

Le vote a eu lieu à bulletin secret. Le conseil municipal s’est prononcé contre le maintien des adjoints dans leur fonction, à 17 voix contre, 1 voix pour et 2 votes blancs, demandant de surcroit qu’il soit immédiatement procédé à l’élection de trois nouveaux adjoints.

Après une suspension de séance de quinze minutes, une seule liste a été présentée pour cette élection, comportant deux élus de la majorité : Madame Elisa YAO THAM SAO et Monsieur William BENNETT, et un élu tavini : Monsieur Théodore TETUAETARA.

En proposant Monsieur Théodore TETUAETARA à la fonction d’adjoint alors que celui-ci a été élu sur la liste de la minorité, le maire a voulu témoigner de son engagement fort pour la commune, au-delà des appartenances politiques. Pour Béatrice VERNAUDON « Théodore est une personnalité emblématique de la commune. Il incarne nos racines, notre histoire, notre ambition culturelle. J’aurais pu choisir un élu de ma majorité, car nous avons la majorité absolue avec Armelle MERCERON qui nous soutient, ainsi que d’autres élus qui travaillent avec nous, pour la population de Pirae. Avec Théodore, mon choix n’est pas politique, il est celui d’un homme et de ses valeurs. »

Sans surprise, la liste a récolté 18 voix pour, pour seulement 2 bulletins blancs. Ont ainsi été élus adjoints au maire Madame Elisa YAO THAM SAO, Monsieur William BENNET, et Monsieur Théodore TETUAETARA, respectivement 7ème, 8ème et 9ème adjoints.


Après cette élection, le conseil municipal a procédé à la désignation de ses membres au sein des commissions internes et des organismes extérieurs.

Pour le maire « cette séance du conseil était importante car elle nous permet de prendre un nouveau départ. Nous avons vécu une période difficile qui est derrière nous. La ville de Pirae, comme la plupart des communes de Polynésie, est en pleine mutation et doit faire face à de nombreux challenges : la diminution des recettes, les nouvelles compétences à assumer, la préparation de la nouvelle fonction publique communale, l’eau potable pour tous, la sécurité….etc. On ne peut pas se permettre de se perdre dans des considérations personnelles alors que nous avons été élus pour servir Pirae ».


La séance s’est terminée à 20h00.

Rédigé par communiqué de la ville de Pirae le Jeudi 7 Octobre 2010 à 10:41 | Lu 984 fois