Tahiti Infos

Vers une dispense de visa pour les visiteurs chinois en court séjour


PAPEETE, 23 mai 2014 – Le Conseil des ministres est réuni en urgence ce vendredi à 16 h 30 pour rendre un avis sur un projet d’arrêté soumis à l’avis du Pays par le ministère de l’Intérieur, concernant "les documents et visas exigés pour l’entrée des étrangers sur le territoire de la Polynésie française", indique un communiqué adressé par la Présidence en début d’après midi qui précise que "sont notamment concernés par ces modifications, les ressortissants chinois désireux de se rendre en Polynésie française".

Le gouvernement français saisi le Pays dans le cadre du respect du statut d’autonomie alors que Paris envisage de voter un arrêté prévoyant de dispenser de visa les ressortissants indiens et chinois dont le voyage et le séjour à La Réunion, d'une durée inférieure à 15 jours, sont organisés par une agence de voyage agréée. Mais ces dispositions peuvent s’appliquer en Polynésie française avec l’accord du Pays.

La date d’entrée en vigueur de ces nouvelles dispositions devrait être annoncée à l’occasion des prochaines assises du Tourisme, à Paris en juin 2014.

Jeudi 22 mai, le ministère des Outre-mer a publié un communiqué dans lequel est annoncé divers "assouplissements ciblés des conditions d'entrée en Outre-mer", visant à "favoriser le développement du tourisme et des relations commerciales des DOM-COM avec leur environnement régional".

Ce communiqué mis en ligne sur le site du ministère des Outre-mer rappelle que "George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, confirme que les travaux réalisés par le Gouvernement en matière d'assouplissements des conditions relatives aux documents et visas exigés pour l'entrée des étrangers sur le territoire réunionnais ont abouti à une réforme des dispositifs existants au bénéfice de plusieurs DOM-COM".

Quelque soit la durée du leur séjour en Polynésie française, les visiteurs chinois sont encore soumis à l’obligation de disposer d’un visa dont l’obtention est soumise à une procédure administrative régulièrement présentée par le Pays comme un frein au développement.

Selon les estimations publiées par la presse officielle chinoise la barre des 100 millions de touristes chinois dans le monde devrait être dépassée dès 2014,. Depuis 2012, la Chine est le numéro un mondial en terme de dépenses de ses touristes à l'étranger.

Rédigé par JPV le Vendredi 23 Mai 2014 à 16:08 | Lu 1140 fois