Tahiti Infos

Vers des relations plus claires et transparentes entre le Pays et les communes

Le vice-président, Edouard Fritch, a donné lundi matin, dans la grande salle du conseil de gouvernement, le coup d’envoi de la troisième session de formation des référents communaux animée par la chef de la Délégation pour le développement des communes (DDC), Marie-Laure Denis.


Vers des relations plus claires et transparentes entre le Pays et les communes

 Après les Marquises et les Taumotu-Gambier, cette séance d’explication et de vulgarisation de la nouvelle loi du Pays fixant le régime du concours financier de la Polynésie française aux communes et à leurs groupement, adoptée à l’unanimité par l’assemblée le 17 septembre dernier, s’adressait aux agents communaux des Iles du Vent.

 

Dans son message de bienvenue adressé à la quarantaine de techniciens présents, le vice-président a tout d’abord rappelé que ce texte, applicable à compter du 1er janvier 2011, avait été « construit » avec l’ensemble des maires pour en faire un véritable «outil de travail et non une contrainte».

 

Alors que les arrêtés d’application sont en cours d’élaboration, il importe aujourd’hui pour Edouard Fritch de recueillir les avis et propositions des futurs utilisateurs de la loi afin d’identifier et d’éliminer - autant que possible - d’éventuels points bloquants.

 

Soucieux d’établir des relations plus claires et transparentes entre le Pays et les communes, le vice-président a également mis en avant les nombreuses innovations de la nouvelle loi. A commencer par la fixation des taux de participation financière en fonction des secteurs éligibles, de sorte à ce que les communes puissent prévoir, un an à l’avance, les fonds propres nécessaires à la mise en oeuvre de leurs projets d’investissement.

 

Enfin, Edouard Fritch a émis le souhait que, dès 2011, le délai de transition entre «l’ancien et le nouveau système» soit le plus court possible. Objectif clairement affiché : que les crédits consentis à la DDC, à hauteur de 2 milliards de Fcfp, soient consommés dans les temps pour concourir à la relance de l’économie polynésienne.


Rédigé par communiqué VP le Lundi 11 Octobre 2010 à 11:29 | Lu 377 fois