Vers des navires de croisière fonctionnant au gaz naturel liquéfié


Milan, Italie | AFP | mardi 28/07/2015 - La compagnie Costa Crociere, filiale de l'américain Carnival, proposera à partir de 2019 à ses clients des croisières à bord de navires moins pollueurs, dotés de moteurs hybrides utilisant du gaz naturel liquéfié (GNL), a-t-elle annoncé mardi.

Une commande pour deux bateaux de ce type, qui pourront transporter chacun 6.600 passagers à bord, a été passée auprès des chantiers navals Meyer de Turku en Finlande, a-t-elle affirmé. Ils seront les premiers dans le secteur des croisières, avec ceux déjà annoncés par la filiale allemande de Costa, Aida Cruises, à fonctionner au GNL, selon le groupe.

Ces navires de "nouvelle génération" seront dotés de moteurs hybrides qui utiliseront du GNL (méthane porté à très basse température pour le faire passer à l'état liquide et en réduire le volume) pour leur alimentation au port et en mer. Le gaz sera "stocké à bord des navires et utilisé pour fournir 100% de l'énergie en mer", de quoi "réduire de manière significative les émissions de gaz", souligne Costa.

Les deux mastodontes seront livrés entre 2019 et en 2020.

La pollution atmosphérique provoquée dans les ports par les bateaux de croisière, dont les puissants moteurs fonctionnent en continu même lors des escales, est mise en cause dans l'apparition de cancers et de crises cardiaques.

Selon l'ONG Transport and Environment, environ 50.000 morts prématurées en Europe sont imputables à la pollution atmosphérique maritime.

Rédigé par () le Mardi 28 Juillet 2015 à 05:10 | Lu 464 fois