Verdon Tefaatau est laissé libre en attendant sa prochaine audience devant la justice


Verdon Tefaatau a pu quitter le tribunal de Papeete libre. Il comparaîtra de nouveau le 7 décembre prochain.
PAPEETE, le 10 novembre 2015. Verdon Tefaatau, conseiller municipal et maire délégué de Taha'a, devait être jugé ce matin à Papeete en comparution immédiate pour des violences et outrages sur deux gendarmes, jeudi dernier en marge de la deuxième étape de la Hawaiki Nui à Taha'a. Il a demandé du temps pour préparer sa défense avant de comparaître lors d'une prochaine audience le 7 décembre prochain. D'ici là, il a été laissé libre.

L'élu de 48 ans a demandé un délai pour préparer sa défense. A l'occasion de ce renvoi, le parquet avait requis la détention provisoire. En effet, Verdon Tefaatau se trouve en état de récidive légale pour avoir déjà été condamné pour des outrages envers des gendarmes à 4 mois de prison avec sursis, en novembre 2009. Le tribunal n'a pas suivi les réquisitions du parquet et Verdon Tefaatau attendra donc libre son jugement à l'audience du 7 décembre prochain.

Jeudi dernier, Verdon Tefaatau était ivre en marge de la course de pirogues quand il s'en est pris aux forces de l'ordre. Il a été placé en garde à vue ce lundi à Taha'a avant d'être déféré au parquet ce mardi matin. L'élu est laissé libre mais il devra, en revanche, respecter un contrôle judiciaire qui l'oblige à aller pointer à la gendarmerie de Taha'a une fois par semaine en attendant son procès. Selon son avocat Me Cerran-Jerusalemy, l'élu s'est emporté sous l'effet de l'alcool et aurait giflé un gendarme qui intervenait sur une bagarre impliquant son propre fils.

Rédigé par Raphaël Pierre le Mardi 10 Novembre 2015 à 13:50 | Lu 1908 fois