Verdict de culpabilité dans le plus grand procès de l'histoire du Tonga


NUKU'ALOFA, 1 avril 2011 (AFP) - La justice du Tonga a vendredi reconnu coupables d'homicide involontaire quatre hommes impliqués dans le naufrage d'un ferry qui avait fait 74 morts, au terme du plus grand procès jamais tenu dans cet archipel du Pacifique.

Le directeur de la compagnie de ferry, John Jonesse, le capitaine du bateau, son second et un haut fonctionnaire ont été reconnus coupables d'homicide involontaire par négligence, pour le naufrage d'un ferry le 5 août 2009.

La peine sera annoncée lundi. Les condamnés risquent dix ans de prison.

Le Princess Ashika avait sombré au large de Nuku'alofa, alors qu'il se rendait vers une île de l'archipel, piégant les passagers, principalement des femmes et des enfants, dans l'accident maritime le plus meurtrier de l'histoire de ce pays.

Lors de ces six semaines de procès, le jury a entendu comment le bateau, construit au début des années 70, avait la coque truffée de trous dus à la rouille et n'était pas bien entretenu. Des ingénieurs ont témoigné que ce ferry avait été construit pour la navigation en rivière et non en mer.

Le ferry n'était "absolument pas adapté à la mer" et n'aurait jamais dû être mis à l'eau, a déclaré le procureur Aminiasi Kefu.

Le procès s'est déroulé au parlement car les salles du tribunal étaient trop petites pour accueillir les avocats, les témoins et les journalistes.

La compagnie de ferry a elle aussi été reconnue coupable et devrait être condamnée à payer une lourde amende.

str/ns/fmp/jr

Rédigé par AFP le Jeudi 31 Mars 2011 à 20:40 | Lu 702 fois