Vénus Tahiti: « Le Rendez-Vous de Vénus avec le Soleil »


Le 5 Juin 2012 aura lieu un événement astronomique rare, le passage de la planète Venus devant le soleil. Ce phénomène a lieu lorsque la Terre, Vénus et le Soleil sont alignés, chose qui ne se produit que deux fois par siècle. Il a été observé en juin 2004 en Europe et le dernier passage de Vénus du siècle aura lieu dans la zone Asie-Pacifique en juin 2012. Le prochain est annoncé pour 2117 !
Cet évènement astronomique a une symbolique particulière à Tahiti. En effet, il fut observé pour la dernière fois à Tahiti par le célèbre navigateur James Cook lors de son premier voyage dans le Pacifique Sud en 1769.
En l’honneur de cette observation, la Pointe « Te Fauroa » rebaptisée « Pointe Vénus » deviendra le centre international de commémoration historique et d’échanges culturels et scientifiques autour du transit de Vénus.

Un évènement astronomique rare qui attire une conférence scientifique internationale

James Cook, grand navigateur mandaté par la Royal Society est venu en 1769 sur l’île de Tahiti découverte par Samuel Wallis en 1767 pour effectuer des mesures du premier et dernier contact entre le Soleil et Vénus. Cette mesure était très importante à l’époque car c’était la seule façon de définir l’unité astronomique (distance Terre-Soleil) par la méthode des parallaxes.
Un Symposium International d’astrophysique intitulé « CompStar : the physics and astrophysics of compact stars » est prévu à cette occasion à Tahiti, et devrait regrouper une centaine de chercheurs du monde entier (www.compstar-est.org) dont deux prix Nobels en Physique et en Astrophysique. Il est organisé à l’initiative de M. Jérôme Margueron originaire de Tahiti et chercheur au CNRS à l’Université Paris-Sud Orsay.

Le ciel polynésien: mythe, traditions et limpidité

Les Polynésiens sont reconnus comme des navigateurs émérites pouvant se diriger grâce aux étoiles à travers le Pacifique. La tradition orale et de nombreux textes ethnographiques font référence aux astres. C'est surtout à travers des manifestations liées aux Pléiades, telle que Matari'i i nia ou Matari'i i raro, qu’est apparu un véritable nouvel élan culturel pour ces célébrations.
La beauté et la limpidité du ciel est l’un des attraits de la Polynésie Française, parfois oublié lorsque le Fenua est mis en avant au niveau international, alors qu’il participe à l’image d’Eden que les voyageurs vont retirer de leur découverte de Tahiti.

Ainsi, le Transit de Vénus, le 5 juin 2012, qui est également la journée internationale de l’Environnement, s’inscrit dans une période astronomique des plus riches :
Cet élan est soutenu par plusieurs associations de passionnés ; L’association Proscience, l’association SAT (Société Astronomique de Tahiti) qui propose des nuits d’observation du ciel Polynésien avec un télescope unique en Polynésie, ou encore l’association Ciel (Cercle d’Investigation d’Ethnoastronomie Locale) qui cherche à mettre en relation architectures, mégalithes, arts et techniques préhistoriques avec la position des étoiles, les lunaisons, le calendrier, l'histoire et les mythes astronomiques en Polynésie.

20 Mai 2012 : coucher des Pléiades (fin de la période d’abondance)
21 Juin 2012 : Solstice d’été
13 Novembre 2012 : Eclipse partielle du Soleil
20 Novembre 2012 : Levée des Pléiades
10 Mai 2013 : Eclipse annulaire du Soleil visible en Polynésie

UNE OPPORTUNITÉ PÉDAGOGIQUE
La Délégation à la Recherche et la Direction de l’Enseignement sont totalement partie prenante du projet. En effet, l’intérêt étant d’apporter aux élèves et étudiants Polynésiens une matière riche, au travers de conférences à l’Université de la Polynésie française et à l’ISEPP et d’actions de vulgarisation scientifique diverses (Planétarium et diverses interventions du primaire au secondaire), d’un projet scolaire incluant des ressources pédagogiques pour les enseignants et la possibilité de relayer leurs exposés via les expositions et événements divers … Les îles ne seront pas oubliés, puisque le comité va organiser des cycles de passage de conférenciers dans les archipels.

UNE COMMÉMORATION HISTORIQUE ET CULTURELLE
L’événement astronomique et la conférence internationale sont des occasions uniques pour mener un vaste projet événementiel à vocation éducative, scientifique, culturelle et touristique.
De nombreuses initiatives sont d’ores et déjà en cours d’élaboration autour du projet. Une exposition historique au Musée des Iles sur le thème de James Cook ainsi qu’une exposition astronomique à la Mairie de Papeete sont au programme. D’autres animations de taille sont également prévues : la reconstitution du fort de Cook, l’arrivée des sept grandes pirogues doubles de Tavaru 2012, des prestations de Orero et spectacles de danse traditionnelle imaginés pour commémorer l’événement. Des instruments de mesure astronomiques permettront l’observation du phénomène qui sera retransmise en direct sur écran géant et sur le site internet (www.venus-tahiti2012.org.pf).

La Délégation à la Recherche et la Direction de l’Enseignement sont totalement partie prenante du projet. En effet, l’intérêt étant d’apporter aux élèves et étudiants Polynésiens une matière riche, au travers de conférences à l’Université de la Polynésie française et à l’ISEPP et d’actions de vulgarisation scientifique diverses (Planétarium et diverses interventions du primaire au secondaire), d’un projet scolaire incluant des ressources pédagogiques pour les enseignants et la possibilité de relayer leurs exposés via les expositions et événements divers … Les îles ne seront pas oubliés, puisque le comité va organiser des cycles de passage de conférenciers

Dossier de Presse Vénus 2012.pdf  (1.63 Mo)



Rédigé par dossier de presse le Mardi 24 Janvier 2012 à 15:41 | Lu 2311 fois