Vélo sur route – Taruia Krainer poursuit son chemin vers le cyclisme professionnel : interview


VENDEE, le 15 octobre 2014. Henri Sannier en avait parlé lors de sa venue un juin dernier pour la ‘Ronde Tahitienne’ : l’évolution de Taruia Krainer vers une carrière de coureur cycliste professionnel.
 
Depuis 2012 il est membre de l’équipe Vendée U et depuis août dernier il est stagiaire dans l’équipe Europcar. Il enchaîne les courses et poursuit son chemin pour être coureur cycliste professionnel en France. La concurrence est rude mais Taruia enchaîne les bons classements dans les courses de la région des Pays de Loire où il habite désormais.

Taruia Krainer au micro de Tahiti Infos :
 
Peux tu te présenter ?
 
« Je m’appelle Taruia KRAINER, j’ai 23 ans. Je suis né à Tahiti, à Papeete. Mes parents sont eux aussi originaires de l’île. J’ai fait mes études au lycée LA MENNAIS jusqu’en seconde. A l’âge de 16 ans, je suis parti en France, en Bretagne, au pôle espoirs de Saint Brieuc. Depuis 2012, je suis en Vendée dans la région des Pays de la Loire où j’ai étudié à Saint Louis Technique en BTS TPIL (Techniques Physiques de l’Industrie et du Laboratoire). »
 
Quand et comment as tu commencé le vélo ?
 
« Tout a commencé avec mon père. On regardait le Tour de France à la TV tous les matins à 4h pendant 3 semaines. J’y ai vite pris goût et j’ai rapidement pris une licence à l’AS Arue en minime. (…) Henri Sannier connait bien Jean René BERNAUDEAU, c’est grâce à lui que j’ai débuté mes saisons avec le Vendée U, depuis 2012. »
 
Qu’est ce qui te plaît dans ce sport ?
 
« L’esprit d’équipe me plaît beaucoup. J’aime beaucoup travailler pour les copains mais également gagner des courses. Obtenir une victoire est une récompense pour les efforts que nous fournissons tout au long de l’année. »
 
Quelle est ton actu’ en ce moment ?
 
« J’ai participé dimanche à Paris Tours avec les pros. Cela me tenait à cœur car j’ai gagné cette course chez les espoirs en 2012. Je suis heureux de constater ma progression depuis quelques années. Juste avant, j’ai participé au mémorial Vanderbroocke, pour ma part c’était spécial car c’était la première fois que je roulais sur des pavés. »
 
Tu es coaché par qui ? Comment se passe le travail en équipe ?
 
« Je suis au Vendée U, je suis coaché par mes directeurs sportifs. L’esprit d’équipe est primordial pour ce club, ce qui est important en course c’est d’avoir tout mis en œuvre pour pouvoir la gagner. Quelques fois nous travaillons pour un sprinteur mais chacun a sa chance. »
 
Tu as des objectifs ?
 
« Oui, passer professionnel chez Europcar est mon principal objectif. »
 
Tu reviens souvent à Tahiti ?
 
« Oui j’essaie de revenir une fois dans l’année après la fin de saison, d’octobre à décembre. Actuellement je vis en Vendée avec ma copine Eléa Gautier. Merci à tous pour votre soutien. » SB

Rédigé par SB le Mercredi 15 Octobre 2014 à 13:31 | Lu 901 fois