Vélo sur route : SUPER-MIKE Cowan remporte le Grand Prix Anchor !


Super Mike gagne un triathlon et une course de vélo de 80 km en un week end !
MAHINA le 5 avril 2014. Mike Cowan est décidément un sportif accompli. En 2012 il participait au championnat de Polynésie de motocross. On le retrouve en 2013 en vtt cross country puis en 2014 en vélo sur piste. Dimanche 6 avril il participait au Triathlon Gauguin à Papeari et gagnait dans sa catégorie sénior 3 après 2H17 d’efforts. La veille, il remportait le premier rendez vous de la saison en vélo sur route, une course de 80 km !
 
Le Grand Prix Anchor 2014 a consisté en un aller-retour Mahina-Taravao sur une côte Est ensoleillée, avec du vent. Un Challenge du meilleur grimpeur et du meilleur sprinter ont rajouté du piment à cette première course de l’année.
 
La ‘bagarre’ a commencé dès le départ avec de nombreuses attaques dont celle de Rocky Arapa sur la ligne droite de Papenoo. Dans la traversée de Tiarei cinq coureurs prenaient le large. Ce groupe de tête, composé de Terii Teihotaata, Torea Vernaudon, Vehiarii Raoulx, Laurent Le Goff et Olivier Goulard allait compter jusqu’à deux minutes d’avance.
 
Sur le retour, la jonction semblait inévitable. Gaël Leclerc et Mike Cowan réussissaient seuls à rejoindre l’échappée. A peine revenus, ils ‘relançaient’ à nouveau pour s’isoler seuls en tête, au niveau du trou du souffleur, et se présenter ainsi sur la ligne droite d’arrivée.
 
Mike Cowan, en excellent sprinter qu’il est, ‘réglait’ le sprint et s’imposait de bien belle manière. Terii Teihotaata ‘réglait’ le groupe intercalé pour la 3° place et s’imposait également aux classements des grimpeurs et des sprinters. Un véritable carton plein pour les coureurs de l’AS Vénus qui s’annonce comme l’équipe à battre pour cette saison 2014.

Benoît Rivals, président du Vélo Club de Tahiti :
 
« Le vélo route est la discipline reine du cyclisme, c’est là qu’il y a le plus de participants. Quand on met des choses attrayantes comme ces challenges, cela fait venir un peu de monde mais c’est ouvert uniquement aux coureurs licenciés des clubs. Aujourd’hui on a été une soixantaine au départ. »
 
« On a le soutient de la gendarmerie nationale qui nous ouvre la route et toute une pléiade de commissaires, signaleurs à moto. C’est quelque chose qui est relativement bien rôdé. On est soutenus par la fédération polynésienne de secourisme qui est là en cas de chute. »
 
« On est 9 clubs sur Tahiti, tous présents aujourd’hui pour ce grand prix d’ouverture. Ce site de la Charcuterie de Pacifique est bien adapté, cela nous fait en général de belles arrivées au sprint et du beau spectacle. »
 
« L’AS Vénus s’est fortement renforcée cette année, avec Mike Cowan par exemple qui était le favori de l’épreuve. L’as Pirae également est assez dynamique. Il y a beaucoup de sports à pratiquer à Tahiti mais le vélo reste une valeur sûre. Avec le Vélo Club de Tahiti on fait quatre organisations par an. Notre évènement majeur est la Ronde Tahitienne qui va se passer au mois de juin. »
SB


Rédigé par SB le Jeudi 10 Avril 2014 à 13:17 | Lu 1098 fois