Vaimiti Teiefitu, Miss Tahiti 2015 : "C’est un rêve qui se réalise ! "


PAPEETE, le 20 juin 2015. La nouvelle Miss Tahiti s’appelle Vaimiti Teiefitu. Elle succède à Hinarere Taputu, qui a eu la joie, elle, d’apprendre qu’elle représentera la France en décembre prochain à l’élection de Miss Monde. Vaimiti est la première des 31 candidates choisies pour le titre de Miss France 2016. Portrait d’une vahine déterminée…


C’est d’un grand “Kaoha Nui" (bonjour) que la candidate n°6, fière de ses origines marquisiennes, s’est présentée aux côtés des neuf autres candidates, vendredi dernier, dans les jardins de la mairie de Papeete. Les prétendantes avaient trois passages pour convaincre le public et le jury de charme, composé notamment de Sylvie Tellier, Miss France 2002 et directrice de la société Miss France, et de Camille Cerf, Miss France 2015 : une prestation en tenue végétale, une autre en maillot de bain et enfin un défilé en robe de soirée.

Au terme d’un spectacle haut en couleur, et malgré la pluie qui s’est invitée en fin de soirée, c’est Vaimiti Teiefitu qui a été sacrée Miss Tahiti 2015. Du haut de son 1,78 m, la jeune femme a conquis une foule en liesse à chacune de ses apparitions. Cette superbe vahine, âgée de 18 ans, résidant à Mahina, était déjà favorite sur les réseaux sociaux. Sûr, Vaimiti a donc réuni les dix qualités nécessaires pour mériter l’écharpe selon les internautes polynésiens, qui souhaitaient que leur ambassadrice soit : intelligente, belle, simple, mature, cultivée, naturelle… mais aussi qu’elle sache parler tahitien, qu’elle soit accessible, humble et aimable. Avouons que cela en fait des vertus pour une seule et même personne !

Une très belle promotion pour le fenua

Titulaire d’un bac ES mention très bien et d’une première année de classe préparatoire aux grandes écoles de commerce (HEC), la nouvelle reine de beauté souhaite poursuivre ses études et défend bec et ongles la cause environnementale.

Passionnée de sport, cette égérie d’Alberto Vivian a été révélée lors du concours de mannequins Marylin Agency en 2011. Aujourd’hui, "c’est un rêve qui se réalise" pour cette douce purotu, qui aura donc le grand honneur de représenter le fenua à l’élection de Miss France 2016, le 19 décembre prochain, au Zénith de Lille, dans le Nord-Pas de Calais, la région native de Camille Cerf.

En outre, Hinarere Taputu, Miss Tahiti 2014 et 1re dauphine de Miss France 2015, a reçu pour sa part une surprise de taille, quelques minutes avant de remettre son diadème : Sylvie Tellier a eu la joie de lui remettre l’écharpe de Miss World France. Elle participera ainsi à la prestigieuse élection de Miss Monde, le 19 décembre prochain, à Sanya, en Chine. Une très belle promotion pour la Polynésie !


LE PODIUM COMPLET

Miss Tahiti 2015 : Vaimiti Teiefitu, 18 ans, 1m78
1re dauphine : Wayan Dedieu, 23 ans, 1m73
2e dauphine : Océane Duchemin, 22 ans, 1m66
Miss Heiva 2015 : Heru Shan Hang, 19 ans, 1m72






Maimiti : "j'ai vécu une aventure intense "

Miss Tahiti 2015 : Vaimiti Teiefitu, 18 ans, 1m78 1re dauphine : Wayan Dedieu, 23 ans, 1m73 2e dauphine : Océane Duchemin, 22 ans, 1m66 Miss Heiva 2015 : Heru Shan Hang, 19 ans, 1m72.
Tahiti Infos : Quelles sont tes premières impressions après ton élection ?

Ce sont beaucoup d’émotions qui m’envahissent ce soir, c’est une joie immense… J’ai vécu un moment très fort, une aventure intense, une expérience extraordinaire, je ne réalise pas encore. Je suis très heureuse ! (En larmes)

Qu’est-ce qui a fait la différence selon toi par rapport aux autres candidates ?

Je ne sais pas vraiment. Toutes les filles ont été à la hauteur de l’événement et méritaient ce titre. Félicitations à vous toutes !

Que retiendras-tu de cette expérience ? Qu’est-ce qui a été le plus agréable pour toi ? Et le plus stressant ?

Le plus agréable, mais en même temps le plus stressant, cela a été ce soir finalement. J’avais à cœur de tout donner et ne pas décevoir les personnes qui me supportent. Mais je suis contente, tout s’est très bien déroulé.

Le défilé en maillot de bain ne t’a pas dérangé ?

Non pas du tout, j’étais sereine.

À qui dédies-tu ta victoire ?

J’adresse ma victoire à mes parents qui m’ont soutenue dans cette belle aventure, ainsi qu’à mes proches, mes fans et à toute la population polynésienne.

Quelles sont tes origines ?

Teiefitu, c’est un nom marquisien, hérité du côté de mon papa, et j’ai par ailleurs des origines chinoises et tahitiennes.

En un mot, quel est ton principal trait de caractère ?


Sensible ! (Sourire)

Quelles sont les causes que tu souhaites défendre ?

Je souhaite mener des actions de protection de l’environnement, c’est une cause qui me touche particulièrement. J’aimerais faire avancer les choses et, si possible, influencer les décisions gouvernementales.


Comment vois-tu ton avenir à présent ?

Je vais représenter dignement notre fenua pendant un an. Côté études, je viens de passer une première année de classe préparatoire aux grandes écoles de commerce (HEC) au lycée Paul Gauguin. J’aimerais pouvoir suivre les cours à la rentrée et continuer dans cette voie.

Quelles sont tes occupations préférées ?

Je suis passionnée de surf depuis bientôt deux ans, de danse tahitienne que je pratique depuis trois ans environ et de yoga. J’aime également le fitness.

Ton rêve de bonheur ?

C’est mon sacre de Miss Tahiti, bien sûr ! Ça y’est, j’y suis… C’est un rêve qui se réalise ! (Rire)

Un message pour tes nombreux fans polynésiens ?

Merci, merci du fond du cœur ! C’est grâce à vous que je suis arrivée là. Sans votre soutien, je n’aurai jamais pu remporter mon titre ce soir. Mauruuru roa à vous tous !



Les parents de Vaimiti : "Nous sommes très fiers de notre fille"

Gagné par l’émotion, le papa de la nouvelle Miss Tahiti nous livre ses confidences : "Nous ressentons beaucoup de joie. Pour nous, c’est une grande fierté, elle a atteint son objectif. Nous l’avons soutenue dans son parcours depuis le début. Nous sommes très fiers de nos enfants ; Tiairani, notre deuxième fille, est devenue championne de France de taekwondo en avril dernier. C’est que du bonheur pour toute la famille".

Et la maman de Vaimiti d’ajouter : "Nous allons célébrer la bonne nouvelle aux Marquises ! Vaimiti ne connaît pas encore Te Fenua Enata (la Terre des Hommes, ndlr), alors nous allons partir là-bas afin qu’elle remercie tous les Marquisiens qui l’ont portée tout au long de cette aventure".



VAIMITI EN BREF

TEIEFITU Vaimiti, Ono-Nui, Carine, Kelly
18 ans, 1m78
Études : 1re année de classe préparatoire aux hautes études commerciales (HEC)
Qualités : accessible, déterminée, généreuse
Sports pratiqués : surf, fitness, yoga, danse tahitienne
Passions : le mannequinat, la mode
Sa devise : "Ne jamais avoir de regrets !"

Sylvie Tellier : "Les candidates de Miss France 2016 bientôt à Tahiti !"

Pour Sylvie Tellier, directrice générale de la société Miss France, membre du jury, la victoire de Vaimiti Teiefitu s’explique par sa présence scénique : "Elle semblait très à l’aise, elle était décontractée par rapport aux autres candidates, et puis elle a des atouts physiques indéniables. Elle a su aussi conquérir le cœur des internautes et bien sûr celui du jury"
.
Vaimiti est la première des 31 candidates retenues pour le titre de Miss France 2016, dont l’élection est prévue en décembre prochain, à Lille. Sylvie Tellier est heureuse de confirmer : "Les prétendantes seront bientôt à Tahiti ! ". Chaque année, les Miss régionales préparent en effet le concours national dans un endroit idyllique, et cette fois, c’est chez nous donc que ça se passera, du 22 au 28 novembre. Au programme : séances photo, répétition des chorégraphies et test de culture générale.

Un film sur Tahiti pour Miss France 2016

Actuellement, une équipe du comité de Miss France a pour mission de faire du repérage, tandis que Sylvie Tellier et Camille Cerf visitent différents sites. Sylvie Tellier confie : "Le but de ce séjour consistera à ce que les candidates s’imprègnent de la culture locale et qu’elles soient actrices de la promotion tahitienne, car elles devront montrer ce que les Polynésiens ont de beau, de différent ici. Dans cette optique, nous visitons de nombreux lieux emblématiques de Tahiti et de Moorea, nous rencontrons des danseurs, des personnalités, etc. Nous allons réaliser un film qui va être diffusé le soir de l’élection de Miss France 2016 et qui va raconter le séjour des Miss : nous souhaitons qu’il soit le plus fidèle à la culture polynésienne".

Après Hinarani de Longeaux battue par Marine Lorphelin en 2012, Mehiata Riaria face à Flora Coquerel (2013) et Hinarere Taputu contre Camille Cerf (2014), toutes trois élues successivement 1res dauphines de Miss France, nous croisons les doigts pour que Vaimiti Teiefitu foule enfin la première marche du podium cette année !

Rédigé par DS ( photos SB) le Samedi 20 Juin 2015 à 17:48 | Lu 4519 fois