Vahine Fierro s’offre la deuxième place au French Rendez-vous of Surfing


Vahine Fierro a notamment signé la meilleure note de la journée chez les femmes avec un 12.43. (photo : WSL / Damien Poullenot)
Tahiti, le 23 septembre 2020 - Retour presque gagnant pour Vahine Fierro, 20 ans, qui s’est inclinée d’un rien mercredi en finale du French Rendez-vous of Surfing face à la Réunionnaise Johanne Defay. La Tahitienne a obtenu une note de 10.74 contre 11.34 pour son adversaire. Du côté des hommes, Michel Bourez a été éliminé en demi-finale et Kauli Vaast a été sorti en quarts par Italo Ferreira, champion du monde en titre.

Vahine Fierro est en jambes. Deux mois après la Coupe de la fédération, où elle s’était inclinée en finale face à Johanne Defay, huitième mondiale la saison dernière, la surfeuse de Huahine a remis ça mercredi à Anglet, en se hissant cette fois-ci en finale du French Rendez-vous of Surfing, une compétition organisée par la World surf league (WSL) et qui a rassemblé quelques uns des meilleurs surfeurs européens (12 femmes et 12 hommes). 

Après avoir passé sans encombre le round 1, les quarts et les demi-finales où elle s’est offert la meilleure note de la journée avec un 12.43, l’ex-championne du monde junior (2018) a retrouvé sur sa route Johanne Defay. 

Fierro battue au buzzer
 
Et sur le beach-break de la Chambre d’Amour, qui a offert pour la finale un vent on-shore et donc des vagues désordonnée aux surfeuses, c’est la Réunionnaise qui a frappé en premier. Avec deux notes de 4.17, et 4 pour un total de 8.17, Defay prenait ainsi la tête. De son côté, Fierro se contentait pour ses deux premières vagues de deux scores de 2.67 et 3.33.
 
Mais la Tahitienne a ensuite retrouvé ses marques. Elle s’est d’abord offert une note de 5.07 sur un beau turn en backside, avant de s’engager sur une droite où elle a pu enchaîner deux petites manoeuvres. Les juges l’ont récompensée avec une note de 5.07, pour un total de 10.34, suffisant pour prendre la tête.
 
Johanne Defay, qui avait besoin d’une petite note de 4.57 pour repasser devant, a enchaîné les vagues dans les dernières minutes de la série (elle en a pris 11 contre 4 seulement pour Fierro). Son salut est finalement venu dans les tous derniers instants du heat. À 45 secondes de la fin, elle s’est engagée sur une belle petite droite où elle a enchaîné deux manoeuvres qui allaient lui offrir une note de 5.17 et une victoire au buzzer.
 
Du lourd pour Bourez et Vaast
 
Du côté des hommes, la WSL a également réuni un beau casting. En plus de Michel Bourez et de Kauli Vaast, le Brésilien Italo Ferreira, champion du monde en titre, était aussi de la partie, de même que le Japonais Kanoa Igarashi, ou encore le Portugais Frederico Morais et l’Italien Leonardo Fioravanti.
 
Après un round 1 passé sans trop de soucis, Bourez et Vaast se retrouvaient propulsés en quarts de finale. Et le tirage ne sera pas favorable au double champion d’Europe juniors qui allait retrouver le redoutable Italo Ferreira. Mais c’est bien le jeune espoir de la glisse tahitienne qui était en tête de la série à deux minutes du buzzer, grâce à deux notes de 6.73 et 5.77 pour un total de 12.50, contre 11.50 pour Ferreira. Puis ce dernier a montré pourquoi il était le patron du surf mondial. Sur deux gauche, le champion du monde a envoyé deux figures aériennes qui lui ont rapporté 6.23 et 8.10, pour un total e 14.33, mettant fin ainsi aux espoirs de victoire de Kauli Vaast. Italo Ferreira s’est ensuite hissé jusqu’en finale, où il est venu à bout de l’Espagnol Andy Criere, tombeur de Michel Bourez en demi-finale.
 
Tout ce beau monde a désormais rendez-vous le 28 septembre du côté du Portugal, pour le MEO Portugal Cup of Surfing.

Rédigé par Désiré Teivao le Mercredi 23 Septembre 2020 à 10:29 | Lu 1135 fois