Tahiti Infos

Vahaamahina, anti-héros du quart perdu, renonce au XV de France


Paris, France | AFP | lundi 21/10/2019 - Carton rouge, et rideau. Sébastien Vahaamahina, exclu lors du quart de finale de Coupe du monde perdu par le XV de France dimanche, a annoncé lundi que ce match était le dernier de sa carrière internationale.

Le deuxième ligne, auteur d'un violent coup de coude sur le Gallois Aaron Wainwright à la 49e minute de ce quart jusque-là dominé par les Bleus, faisait figure de coupable idéal après ce match finalement remporté d'un point par le XV du Poireau (20-19), alors que les Français menaient 19-10 avant son exclusion.
"Il s'agissait de mon dernier match avec le XV de France", écrit le joueur de Clermont, le jour de ses 28 ans, dans un communiqué transmis au journal Midi Olympique.
Vahaamahina, 46 sélections, assure néanmoins que sa décision n'a rien à voir avec son geste, et était mûrie "depuis quelques mois".
"Je n'ai pas fait d'annonce publique concernant mon arrêt en sélection car ce n'est pas dans mes habitudes. Les personnes impactées par cette décision le savent depuis cet été: Jacques Brunel, Franck Azéma, quelques joueurs également", écrit le colosse de 2,03 m et 122 kg, né à Nouméa.
"Un cycle se termine aujourd'hui, une page de ma carrière se tourne. J'ai 28 ans tout pile et déjà hâte de me reconstruire, physiquement et moralement, pour revenir en étant encore plus fort", ajoute le joueur de Clermont, sélectionné pour la première fois en 2012.
Revenant sur l'action à l'origine de l'exclusion, le deuxième ligne explique avoir "perdu le contrôle". Je regrette ce geste, il est certes spontané et incontrôlé mais il n'en demeure pas moins que j'en suis responsable. Seul et unique responsable", regrette le deuxième ligne.
 

- "Indéfendable" -

 
Vahaamahina avait souligné que son geste était "indéfendable", lors d'une très courte prise de parole après la rencontre dans le vestiaire tricolore où les caméras de TF1 avaient capté l'instant. Soutenu par le vestiaire, il avait ensuite félicité les jeunes joueurs de l'équipe de France: "Franchement, vous êtes une p... de génération!".
Dimanche, ses coéquipiers, à l'image de Jefferson Poirot, n'avaient pas souhaité l'"accabler". "Quand on gagne, c'est tous ensemble", dans la défaite aussi", avait-il déclaré, concédant toutefois, "peut-être que ça nous aurait aidés (de jouer à quinze), peut-être que ça n'aurait rien changé".
Vahaamahina avait déjà perdu ses nerfs en avril 2018 avec l'ASM face à Agen en Top 14, où il avait été exclu définitivement pour la première fois de sa carrière, après un coup de poing. Il avait ensuite adressé au public un doigt d'honneur, récoltant au total trois semaines de suspension, qui l'avaient privé de la tournée des Bleus en juin en Nouvelle-Zélande.
Dans un entretien paru dans le quotidien L'Equipe jeudi dernier, il était justement revenu sur cet épisode: "J'ai honte. De l'expulsion et du doigt d'honneur adressé au public d'Agen à ma sortie du terrain. On m'insultait, et j'ai pété les plombs, j'ai répondu. J'ai des grandes mains, des grands doigts, on le voit bien sur mon geste.", expliquait-il quelques jours avant son deuxième coup de sang en Bleu.

le Mardi 22 Octobre 2019 à 05:15 | Lu 920 fois