Tahiti Infos

Va'a : quatre volontaires reçoivent le Brevet de Surveillant Aquatique


Samedi 27 mai, une remise de diplôme a été organisée par le COL pour remettre le Brevet de Surveillant Aquatique (BSA) à 4 volontaires mobilisés sur les 1ers Championnats du Monde de Va’a Marathon.

Le programme Va’a No Te Ora


Dans le cadre de ce programme solidaire initié par le Comité Organisateur Local et parrainé par la fondation Engie et le Contrat de Ville, ce sont plusieurs formations qui ont été données aux volontaires des 1ers Championnats du Monde de Va’a Marathon : Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1), Brevet de secouriste aquatique (BSA) , Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA), ou encore Permis côtier. Cette initiative avait pour objectif d’offrir un bagage aux volontaires, en majorité sans emplois en leur permettant de valoriser leur CV. 

Rencontre avec les heureux diplômés

Mehiti Vahimarae 19 ans, a déjà obtenu le BAFA 1 et le PSC1 grâce au programme solidarité, et est aujourd’hui très contente d’avoir obtenus sont B.S.A. Ce diplôme délivré par la Polynésie Française reconnaît à son titulaire des compétences pour organiser et surveiller des baignades accueillant un public de mineurs. Il lui permet également d’intervenir en cas d'accident par la mise en oeuvre de techniques de sauvetages et de secourisme. 

« Ces formations sont des plus pour moi. J’apprends de nouvelles choses qui me serviront autant dans ma vie professionnelle que personnelle. Par exemple grâce au PSC1, si un membre de ma famille a besoin de premiers soins, je connais désormais les gestes qui sauvent. En plus grâce au BSA, j’ai appris à secourir une personne dans le milieu aquatique »

Anna Tetoofa 39 ans fait également partie des diplômés : « Ces formations vont être un plus. Les diplômes de sécurité sont très demandés et valorisent nos CV. Je serais volontaire pour les 1ers Championnats du Monde de Va’a Marathon. Cette expérience et les formations qu’elle m’a apportées vont m’aider dans ma vie professionnelle ! »

Rédigé par Communiqué le Mercredi 31 Mai 2017 à 08:23 | Lu 414 fois